Ligne de temps

Marchés des grains: La tendance à la hausse se maintient

Au cours des jours précédents, le marché agricole a digéré deux rapports jugés plutôt positifs du ministère de l’Agriculture des Etats-Unis (USDA), l’un faisant état de stocks révisés à la baisse, et l’autre annonçant des ventes jugées encourageantes pour la demande.

Selon le second rapport de l’USDA, les objectifs de vente du soya ont en particulier été fidèles aux attentes, avec un peu plus de 800 000 tonnes vendues, contre 700 000 à 1 million escomptées. La demande provenant de la Chine ne tarit pas, ce qui permet au soya de voguer en eaux stables malgré la forte avancée des dernières semaines.

La demande a également été forte pour le maïs à l’étranger avec plus de 900 000 tonnes, bien au-delà des attentes. Selon les rumeurs, il semblerait que la Chine pourrait recommencer graduellement à accepter la drêche sèche des États-Unis.

Les cours du blé ont aussi été ponctués pendant la semaine par de nombreuses rumeurs. En plus de craindre pour la qualité du blé d’hiver, il semblerait que la Russie mettrait en place des restrictions concernant la vente du blé, en raison de l’inflation au pays. La qualité du blé canadien 2014 est a aussi été discuté, le Canada étant un important producteur.

Les échanges devraient de plus devenir modérés à mesure que les congés des fêtes se rapprochent, ce qui devrait aussi rendre les cours des grains plus volatils en cette fin d’année.

Le boisseau de maïs pour mars, le plus échangé sur le marché, a terminé la semaine en hausse de 2,4% à 4,0450 $US contre 3,9500 $US vendredi dernier.

Le boisseau de blé également pour mars a clôturé à 6,0900 $US contre 5,9400 $US en fin de semaine dernière pour un gain de 2,5%.

Le boisseau de soja pour livraison en janvier a terminé à 10,3275 $US après avoir hésité durant la semaine, tout près de son seuil de 10,3600 $US affiché la semaine dernière, pour une légère perte de 03%.

Source: AFP, Grainwiz, Agrimoney

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires