Monsanto refuse de nouveau l’offre de Bayer

Monsanto a indiqué qu’elle déclinait pour une seconde fois une offre d’achat non-sollicitée de la par de Bayer. L’offre qui totalise 62G $US, ou 122 $US par action, a été jugée insuffisante une première fois par la société agrochimique américaine, lors de l’annonce de l’Intérêt de Bayer à la fin de mai.

Bayer tente de convaincre Monsanto en tentant de faire une vérification diligente des livres comptables, ce qui pourrait mener selon elle à une offre supérieure. La société pharmaceutique prévoit aussi ne pas avoir d’obstacle quant à la transaction de la part des autorités américaines. Mais selon certaines sources, le Congrès américain évaluerait l’impact de ce rachat sur sa sûreté nationale car certains produits chimiques seraient concernés par les dispositifs anti-terroristes.

Le secteuer agricole connait une importante consolidation. Après le regroupement entre DuPont et DOw l’an dernier, ChemChina (China National Chemical) a fait l’acquisition de la firme suisse Syngenta annoncera en février 2016 pour 40G $US.  Il reste toutefois à obtenir l’approbation de la Commission des offres publiques d’acquisition et la période de l’offre vient le 24 mai dernier d’être prolongée jusqu’au 18 juillet 2016.

 

Source: CropLife

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires