Nitrofen : l’Allemagne décide la fermeture de plusieurs centaines d’exploitations agricoles

Francfort (Allemagne), 12 juin 2002 – Les autorités allemandes ont ordonné la fermeture temporaire de 500 exploitations agricoles dans le nord-est du pays. Un agent cancérigène pourrait avoir contaminé des produits de l’agriculture conventionnelle, après être entré dans l’agriculture biologique.

Le ministre régional de l’agriculture Till Backhaus a expliqué que cette décision causerait « d’importants dégâts économiques », mais qu’elle était nécessaire alors que des craintes s’élèvent selon lesquelles cet agent, le Nitrofen, pourrait s’être étendu au-delà de ce qui était initialement estimé.

De récentes informations avaient permis de démontrer que 72 tonnes de blé probablement contaminé et qui avaient été stockées dans un entrepôt où des traces de Nitrofen avait été découvertes, avaient été livrés à des sites de retraitement en décembre dernier.

Des traces de Nitrofen avaient été pour la première fois découvertes le mois dernier dans des volailles issues de l’agriculture biologique.

Les experts des pays de l’Union européenne réunis à Bruxelles ont décidé de ne pas bannir les exportations de céréales et de volailles en provenance de l’Allemagne, après que les autorités germaniques ont indiqué que les mesures nécessaires étaient prises pour contenir le problème.

Source : AP

Commentaires