Nominations au Conseil national des produits agricoles

Ottawa (Ontario), 20 février 2008 – L’honorable Gerry Ritz, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a annoncé la nomination de M. Brent Montgomery au poste de vice président du Conseil national des produits agricoles (CNPA). Le ministre Ritz a également nommé Mme Lise Bergeron à titre de membre du Conseil.

« C’est avec plaisir que j’annonce ces nominations au CNPA, a déclaré le ministre Ritz. Depuis qu’il a été nommé membre en avril dernier, M. Montgomery a grandement contribué au travail du Conseil. Mme Bergeron a quant à elle une vaste expérience des systèmes de commercialisation de produits agricoles. Je compte sur eux pour qu’ils mettent à profit leur expérience dans leurs nouveaux rôles. »

Le CNPA joue un rôle clé dans le système de gestion de l’offre de la volaille et des oeufs. Il supervise les activités des quatre offices canadiens de commercialisation qui gèrent l’offre de poulets, de dindons, d’oeufs et d’oeufs d’incubation de poulet à chair à l’échelle nationale et veille à ce qu’ils travaillent dans le meilleur intérêt des producteurs et des consommateurs. Ces offices mettent en oeuvre et administrent des plans de commercialisation, répartissent les contingents de production et s’autofinancent en percevant des prélèvements.

Le Conseil supervise également les activités de l’Office canadien de recherche, de développement des marchés et de promotion des bovins de boucherie.

Le mandat de M. Montgomery se poursuivra jusqu’au 29 avril 2011. Quant à Mme Bergeron, elle est nommée pour une période de trois ans. Les deux nominations entrent en vigueur immédiatement. Des notices biographiques sont annexées au présent communiqué.

Notices biographiques
M. Brent Montgomery
M. Brent Montgomery a d’abord été nommé membre du CNPA le 30 avril 2007. Il est copropriétaire, avec son frère, d’une exploitation d’élevage de dindons à Valcartier, au Québec. Diplômé de l’Université Bishop’s, M. Montgomery a occupé des postes de haut niveau dans le domaine de l’agriculture, notamment ceux de président de l’Office canadien de commercialisation du dindon et d’administrateur de la Fédération des producteurs de volailles du Québec. M. Montgomery est également maire de la municipalité de Saint-Gabriel-de-Valcartier.

Mme Lise Bergeron
Mme Lise Bergeron vit à Montréal, au Québec. Elle a une vaste expérience de la gestion de la commercialisation de produits agricoles au Québec et à l’échelle nationale. Mme Bergeron a été membre de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec de 1996 à 1999 et elle a occupé le poste de vice présidente de l’organisation de 1999 à 2007. De 1986 à 1991, elle a été vice présidente du Conseil national de commercialisation des produits agricoles, l’ancien nom du CNPA. Mme Bergeron a également été membre du Tribunal canadien du commerce extérieur de 1991 à 1995. Auparavant, elle a été secrétaire générale de la Fédération des producteurs de porcs du Québec de 1983 à 1986 et coordonnatrice de la recherche et des communications institutionnelles à la Coopérative fédérée du Québec de 1981 à 1983, au sein de la division de l’industrie laitière.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Conseil national des produits agricoles (CNPA)
http://www.nfpc-cnpa.gc.ca/

Commentaires