Nouvelles les plus populaires de la semaine

Voici les nouvelles les plus consultées par nos lecteurs dans la dernière semaine. De l’information, de l’action et une nouveauté machinerie au menu. Bonne lecture.

Comment stimuler les rendements du soya?

Au Québec et en Ontario, plusieurs producteurs atteignent ou s’approchent des 4,5 Tm/ha dans leurs champs de soya. Depuis 2004, l’expert en soya du ministère de l’Agriculture de l’Ontario, Horst Bohner, a essayé en vain de stimuler les rendements par des apports d’azote minéral. Il semble qu’on doive se tourner vers d’autres pistes.

En motoneige à la poursuite d’un tracteur volé

Il y a les poursuites hollywoodiennes à haute vitesse, où le fuyard brûle des feux rouges et fait crisser ses pneus. Puis il y a les poursuites à caractère plus rural, où le voleur choisit un tracteur et défonce des clôtures.

Un tracteur paré à tout

Bientôt, les tracteurs sillonneront les routes à toute heure du jour et de la nuit pour profiter de la moindre fenêtre offerte par Mère Nature pour aller dans les champs. Le retour sur les routes signifie aussi qu’il faudra partager la voie avec des machineries de plus en plus grosses et imposantes.

Le blé a besoin d’azote!

Des rendements en blé atteignant 10 tonnes à l’hectare sont très possibles avec de bonnes pratiques et une hausse de l’apport en azote (N). Des recherches récentes montrent clairement une interaction entre les fongicides et l’azote.


 

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Articles récents de Céline Normandin

Commentaires