Ordre national du mérite agricole 2004 : les gagnants

Québec (Québec), 1er octobre 2004 – C’est le 1er octobre, à la salle du Conseil législatif de l’Hôtel du Parlement, que la ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Mme Françoise Gauthier, a dévoilé les noms des gagnants nationaux de la 115e édition du concours de l’Ordre national du mérite agricole. Cette année, le concours touchait encore une fois un large territoire comprenant les régions de l’Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et du Saguenay-Lac-Saint-Jean-Côte-Nord. Il a suscité la mise en candidature de 116 entreprises agricoles.

« Cette cérémonie est la tribune idéale pour saluer les mérites de personnes qui se sont illustrées par leur talent, leur savoir-faire et leur détermination. Chacun et chacune de vous êtes des modèles, non seulement dans vos domaines agricoles respectifs, mais aussi pour notre relève à qui vous montrez la voie à suivre. Retenez bien qu’aujourd’hui l’ensemble de la population québécoise vous exprime toute son admiration et sa profonde reconnaissance », a déclaré la ministre Gauthier.

La tenue de ce prestigieux événement national permet de reconnaître le savoir-faire et de souligner la passion des agriculteurs et agricultrices. Des 116 entreprises agricoles inscrites au concours dans les 4 régions en compétition, 18 étaient de la région de l’Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec, 43 de la région du Bas-Saint-Laurent, 26 de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et 29 de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean-Côte-Nord.

Récipiendaire de la médaille d’or
Ferme du Clan Gagnon inc., de Métabetchouan
La Ferme du Clan Gagnon inc. remporte cette année la prestigieuse médaille d’or. Spécialisée dans la production laitière et végétale, cette entreprise de Métabetchouan, au Lac-Saint-Jean, est la propriété de Mme Denyse Gagnon, de son frère, M. Cyrias Gagnon, et de leur père, M. Thomas-Louis Gagnon, ainsi que de Mme Jeannette Bolduc.

La Ferme Grande Source enr., de Bonaventure, dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, arrive au deuxième rang. Cette entreprise spécialisée dans la production de pommes de terre appartient à Mme Johanne Poirier et à M. Étienne Babin.

La Ferme Promoshire inc., établie à Saint-Narcisse-de-Rimouski, dans la région du Bas-Saint-Laurent, se classe au troisième rang. Cette entreprise, qui se spécialise dans les productions laitière et végétale, est la propriété de Mme Lucie Guimond et de M. Laurent Proulx.

Récipiendaire de la première médaille d’argent
Ferme Pétri inc., de Saint-André de Kamouraska
Dans la catégorie argent, ce sont Mme Lise Ouellet et M. Jocelyn Pelletier, propriétaires de la Ferme Pétri inc., située à Saint-André de Kamouraska dans la région du Bas-Saint-Laurent, qui remportent la première médaille d’argent. Ils sont depuis 1989 à la tête de leur ferme où ils se consacrent aux productions laitière et végétale.

La deuxième médaille d’argent a été remise à la Ferme Lunick inc., de Saint-Eugène-de-Guigues, dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, qui est la propriété de Mme Nicole Maheux et de M. Jean-Luc Baril. Cette entreprise est spécialisée dans les productions de pommes de terre et laitière.

Quant à la troisième médaille d’argent, elle a été décernée à l’entreprise Réjean E. Bourdages, de Bonaventure, dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Propriété de M. Réjean E. Bourdages, cette entreprise est spécialisée dans la production de pommes de terre et de céréales.

Récipiendaire de la première médaille de bronze
La Ferme Témistar inc., de Saint-Eugène-de-Guigues
Dans la catégorie bronze, la première médaille a été remise à la Ferme Témistar inc., de Saint-Eugène-de-Guigues, dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Cette entreprise, spécialisée dans les productions laitière et végétale, est exploitée par Mme Édith Lafond et M. Richard Robert.

La Ferme Rotaly enr., de Sainte-Hélène de Kamouraska, dans la région du Bas-Saint-Laurent, a remporté la deuxième médaille de bronze. Cette entreprise, propriété de Mme Nathalie Dumais et de M. Rock Hébert, est spécialisée dans les productions laitière et végétale.

Finalement, la troisième médaille de bronze est allée à la Ferme Blanco inc., située à Sainte-Luce dans la région du Bas-Saint-Laurent. Cette ferme, spécialisée dans les productions laitière et de céréales, est exploitée par Mme Aline Drapeau et MM. Pierre et Jean Côté.

Mention spéciale pour la relève féminine
La Ferme Préross enr., de Sainte-Luce, dans la région du Bas-Saint-Laurent, s’est vu décerner la mention spéciale du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation pour la relève féminine. Mme Solange Lebel et M. Réjean Ross, propriétaires de cette entreprise spécialisée dans les productions laitière et végétale, ont toujours accordé un appui inconditionnel à leurs filles, Mmes Amélie et Julie Ross, en les associant très tôt aux travaux de la ferme.

Mention spéciale pour la formation de la relève agricole
La Ferme Bard inc., située à Sainte-Anne-de-la-Pocatière, dans la région du Bas-Saint-Laurent, a reçu les honneurs du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation en obtenant la mention spéciale pour la formation de la relève agricole. Mme Louiselle Lizotte et MM. Normand et Dominique Bard sont tous trois propriétaires de cette ferme de productions laitière et végétale. Louiselle et Normand Bard ont toujours encouragé leur fils Dominique à poursuivre une formation agricole afin qu’il soit solidement préparé à la conduite d’une entreprise dans ce domaine.

Les partenaires
Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation remercie chaleureusement ses partenaires majeurs, le Groupe Promutuel et la Coopérative fédérée de Québec, pour leur contribution à la réussite du 115e concours de l’Ordre national du mérite agricole. En effet, depuis 1993, le Groupe Promutuel décerne le Mérite Promutuel de la prévention à l’entreprise agricole ayant accumulé le plus de points au chapitre de la sécurité. Quant à la Coopérative fédérée de Québec, elle est associée au concours depuis 1994. Elle a créé en 2002 le Prix de la Coopérative fédérée de Québec au transfert de ferme, qui est remis à une famille ayant particulièrement bien réussi un transfert de ferme.

Les personnes qui désirent connaître les noms des représentantes et représentants des entreprises honorées à l’occasion du gala peuvent consulter le site Internet du Ministère. Les photographies prisent lors de la cérémonie seront disponibles sur le site Internet.

Rappelons que le concours de l’Ordre national du mérite agricole existe depuis 1889. Il vise à reconnaître l’excellence des productrices et des producteurs agricoles et à leur rendre hommage par des honneurs et des récompenses.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Coopérative Fédérée de Québec
http://www.coopfed.qc.ca/

Le Groupe Promutuel
http://www.promutuel.ca

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Onma
http://www.agr.gouv.qc.ca/onma/

Commentaires