Les Perspectives agricoles du CRAAQ sont de retour

Le CRAAQ organise le 21 avril prochain une autre édition de ses populaires Perspectives agricoles. Avec comme thème Comprendre, oser, agir, l’organisme souhaite fournir un portrait fiable des enjeux actuels et des tendances du secteur, en plus de donner des outils pour favoriser la réussite des projets du secteur agricole et agroalimentaire.

Plusieurs conférenciers seront à l’ordre du jour, dont François Dupuis, économiste en chef au Mouvement Desjardins qui discutera des perspectives économiques et financières des deux prochaines années. Cette conférence sera complétée par celle de Vernon Crowder, premier vice-président et analyste à Rabobank qui présentera un survol des tendances globales de la production et de la consommation d’ici 2050. Il traitera notamment des tendances dans les secteurs des protéines animales, des grains et des produits laitiers. Il abordera par ailleurs, la question de l’impact de la baisse du prix du pétrole et de la hausse des taux d’intérêt sur les marchés agricoles et la valeur des terres.

Un volet international est prévu avec à l’ordre du jour les enjeux agroalimentaires de l’Afrique et les implications de la fin des quotas laitiers en Europe.

L’après-midi sera consacré à un témoignage d’entreprise, soit Enterra Feed. Cette dernière exploite en Colombie-Britannique une usine pilote de conversion biologique des déchets par les larves dont les insectes servent d’aliments pour animaux et poissons d’élevage.

L’homme d’affaires et dragon Gaétan Frigon sera aussi de la partie dans le cadre d’une conférence au titre évocateur: Marketing 101 : s’adapter ou crever. Il abordera les outils de la réussite en affaires et les moyens de s’adapter avec succès au changement.

La journée se terminera avec Louise Fréchette, présidente du CA de Care Canada. Mme Fréchette consacrera sa conférence aux changements économiques associés avec la place de plus en plus grande des pays émergents en contrepartie avec le déclin et la contestation des pays occidentaux.

L’inscription à l’événement peut se faire en ligne. Le CRAAQ offre aussi la possibilité de s’inscrire à la webdiffusion.

Source: CRAAQ

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires