Ligne de temps

Pour que ça roule dans le champ

Après avoir vérifié toute la machinerie, il ne faudrait pas oublier un détail qui pourrait faire la différence, rappelle Michelin, soit la pression des pneus du tracteur, sans oublier une bande de roulement suffisante.

Des pneus trop gonflés pourraient ainsi causer une compaction excessive du sol qui pourrait nuire au sain développement des racines. La même situation risque aussi d’amoindrir le confort du conducteur en raison des vibrations et des rebonds plus importants. Parmi les autres conséquences de pneus trop gonflés, Michelin note un glissement plus fréquent des pneus, une consommation excessive de carburant et une usure prématurée des pneus et des machines.

Dans le cas de pneus insuffisamment gonflés, les problèmes sont d’un autre ordre, tels que des dommages irréversibles aux enveloppes pneumatiques et même une défaillance du pneu, une usure excessive lors des voyagements sur la route et de la difficulté à manœuvrer dans le champ.

Il est aussi recommandé de vérifier la bande de roulement des pneus au début de la saison et sinon, changer les pneus usés maintenant pour s’assurer qu’ils dureront jusqu’à la récolte. Travailler avec des pneus usés peut causer un manque de traction, réduire l’efficacité du carburant et augmenter le glissement des pneus.

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires