Protection des cultures : nouveaux produits 2012

Voici un survol des nouveaux herbicides, insecticides et fongicides pour 2012 en grandes cultures, plusieurs d’entre eux étant sur le point d’obtenir leur homologation.

MAÏS
Voliam Xpress (Syngenta)
Dès ce printemps, Syngenta compte lancer au Canada l’insecticide foliaire Voliam Xpress pour utilisation dans le maïs. Ce produit contient deux ingrédients actifs : la lambda-cyhalothrine (Matador – groupe 3), ainsi que la chlorantraniliprole (groupe 28).

Cet insecticide foliaire pourra être utilisé pour le maïs sucré et le maïs d’alimentation animale afin de contrôler le ver-gris occidental du haricot, le ver-gris noir, le ver de l’épi du maïs, la pyrale du maïs et la légionnaire d’automne. La lambda-cyhalothrine anéantit rapidement les larves, les papillons et les oeufs fraîchement déposés, tandis que la chlorantraniliprole (qui est le même ingrédient actif que dans le Coragen) offre le contrôle résiduel des insectes. Ensemble, ces deux ingrédients actifs agissent sur tous les stades de vie des insectes ciblés. L’homologation de ce produit est attendue d’ici la fin de l’hiver.

MAÏS et SOYA
Prowl H2O (BASF)
Version améliorée de Prowl EC, le Prowl H2O est maintenant homologué à la fois pour le maïs et le soya. Cet herbicide antigerminatif intercepte les mauvaises herbes au moment où elles tentent d’émerger, mais n’agira pas si elles sont déjà levées. Prowl H2O peut être appliqué en traitement postlevé dans le maïs, puisqu’il n’est pas absorbé dans les tissus verts. Il se mélange bien avec le glyphosate et certains autres herbicides de modes d’action différents. Dans le soya, Prowl H2O utilisé en présemis exerce une activité résiduelle dès le début de la saison contre les principales graminées et certaines feuilles larges. BASF a déposé une demande d’homologation du Prowl H2O pour d’autres cultures. Surveillez les nouvelles!

SOYA
Endigo (Syngenta)

Syngenta est également en attente d’homologation pour Endigo, un nouvel insecticide foliaire pour le soya et les haricots secs. Il servira à combattre le puceron du soya, la cicadelle de la pomme de terre et la chrysomèle du haricot. Endigo contient deux ingrédients actifs. Le Matador (lambda-cyhalothrine – groupe 3) pour une action instantanée sur les insectes et Actara (thiamethoxam – groupe 4) pour un contrôle résiduel de deux à trois semaines. L’homologation d’Engigo est prévue d’ici la fin juin.

SOYA
Flexstar GT (Syngenta)
Syngenta attend aussi l’homologation imminente de Flexstar GT, un herbicide en formulation liquide soluble pour usage sur le soya résistant au glyphosate. Ce nouveau produit contient l’herbicide Reflex, pour une élimination rapide des mauvaises herbes à feuillage large et un contrôle résiduel de la petite herbe à poux et de l’amarante à racine rouge. Reflex est combiné avec Touchdown Total, pour contrôler les mauvaises herbes déjà émergées au moment de l’application. Flexstar GT a été formulé avec la technologie Isolink de Syngenta afin qu’il demeure uniforme dans son contenant ou dans le pulvérisateur. Aucun adjuvant supplémentaire n’est requis. Selon Syngenta, Flexstar GT serait plus efficace que le glyphosate sur certaines mauvaises herbes, comme le pissenlit et la prêle.

SOYA, CÉRÉALES ET LÉGUMINEUSES

Transform (Dow AgroSciences)
Dow AgroSciences a demandé l’homologation d’un nouvel aphicide pour la saison 2012. Transform sera utilisé pour la protection contre les insectes suceurs de sève, dont les pucerons, les punaises et les cicadelles. La matière active de base de Transform est le sulfoxaflor, découvert par Dow et développé pour le soya, les céréales et d’autres légumineuses. Le sulfoxaflor fait partie d’une nouvelle classe de produits insecticides, les sulfoxamides. Le sulfoxaflor est un insecticide à large spectre, à action rapide, efficace à faible dose. Selon Dow AgroSciences, il sera utile pour la rotation des produits insecticides présentement utilisés contre les pucerons. Il s’agit d’un produit très sélectif avec un impact minimal sur les arthropodes bénéfiques, incluant les abeilles et les prédateurs telles les coccinelles.

MAÏS, SOYA, CÉRÉALES, LÉGUMINEUSES
Acapela (DuPont)
DuPont a déposé une demande d’homologation à l’échelle de l’Amérique du Nord dans le cadre de l’ALENA pour Acapela, un fongicide très prometteur.

Ce nouveau fongicide, une strobilurine de la prochaine génération (groupe 11), contient un nouvel ingrédient actif, la picoxystrobin. En plus d’améliorer la santé générale des plantes, il servira à combattre les maladies du feuillage dans les céréales (rouilles et autres), le maïs (rouille commune, taches grises et dessèchement), le soya (rouille asiatique du soya, sclérotinia et autres) ainsi que dans les légumineuses et le canola.

D’après DuPont, Acapela agit à la fois de façon préventive, résiduelle et en postinfection. Ce produit a aussi la particularité de se répandre par trois moyens : mouvement systémique local dans la cire de la feuille et vers les nouvelles pousses, distribution en phase d’évaporation et action translaminaire.

CÉRÉALES
TwinLine (BASF)
BASF vient d’obtenir l’homologation d’un nouveau fongicide pour les céréales : TwinLine, pour l’Ouest canadien seulement. L’homologation pour l’est du Canada devrait suivre sous peu. TwinLine est un fongicide pour le blé, l’orge et l’avoine qui combine deux produits déjà sur le marché, Caramba et Headline, procurant ainsi les avantages de AgCelence. Les bénéfices obtenus seront une meilleure conversion du carbone et de l’azote, ainsi qu’une meilleure tolérance lors de courtes périodes de froid, de chaleur et de sécheresse.

Commentaires