Quatre impacts possibles au Canada de la hausse des taux d’intérêt américains

La nouvelle était attendue: depuis plusieurs semaines, les marchés avaient misé sur une hausse des taux de base aux États-Unis, après une pause d’un an. Les taux d’intérêt sont ainsi passés de 0,5% à 0,75%. Depuis plus d’une décennie, la banque centrale maintient une politique monétaire souple, mais cette tendance pourrait se terminer en 2017. La présidente de la Réserve fédérale, Janet Yellen, a indiqué que trois hausses pourraient suivre dès l’année prochaine. Les marchés ont bien réagi à la nouvelle, ce qui a toutefois eu comme conséquence de faire reculer le dollar canadien.

En prévision de ces hausses, des analystes ont émis quatre possibles impacts d’une série de hausse des taux d’intérêt sur le Canada.

1. Croissance de l’économie américaine

La hausse des taux d’intérêt veut pour ainsi dire que la Réserve fédérale reconnaît que l’économie américaine est bel et bien sur la route de la croissance. Et puisque les États-Unis achètent énormément de biens provenant du Canada, c’est une bonne nouvelle pour le Canada également.

2. Hausse des taux hypothécaires

Le rehaussement des taux d’intérêt de base signifie habituellement une hausse des taux d’intérêt à long terme. Des institutions bancaires canadiennes ont déjà amorcé le mouvement, mais il devrait se poursuivre dans les prochains mois.

3. Pression sur le dollar canadien

La hausse, ainsi que les propos de la Réserve fédérale, augmentent l’intérêt d’investir dans le dollar américain. En comparaison, le dollar canadien perd de l’attrait et devrait donc dévaluer sur le marché des valeurs monétaires.

4. Hausse des taux d’intérêt canadiens

Le président de la Banque du Canada a déjà indiqué que les taux d’intérêt n’augmenteraient pas à court terme, en raison de la faiblesse de la reprise de l’économie canadienne. Il se pourrait toutefois que la Banque centrale suive le mouvement s’il s’accentue, pour ne pas creuser trop l’écart entre les deux marchés monétaires.

Source : CBC

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires