Remise des diplômes de l’Institut de technologie agroalimentaire au campus de Saint-Hyacinthe

Saint-Hyacinthe (Québec), 2 octobre 2006 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Richmond, M. Yvon Vallières, a procédé à la 42e remise annuelle des diplômes aux finissants du campus de Saint-Hyacinthe de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA).

« Le secteur agroalimentaire est en constante évolution et il requiert une main-d’oeuvre au savoir et aux compétences de plus en plus pointus. On n’a qu’à penser à l’émergence de nouvelles productions, tant animales que végétales, à la présence croissante de technologies sophistiquées ou à la mondialisation des marchés. Je ne peux que vous féliciter pour le choix de carrière que vous avez fait. La formation que vous avez reçue fait de vous les personnes les mieux préparées à travailler dans ce secteur d’activités plein de promesses et de défis », a déclaré le ministre Yvon Vallières.

Le ministre a décerné 132 diplômes liés à 6 programmes de formation, soit 27 en technologie de la transformation des aliments, 9 en technologie du génie agromécanique, 13 en paysage et commercialisation en horticulture ornementale, 18 en technologie de la production horticole et de l’environnement, 39 en gestion et exploitation d’entreprise agricole et 26 en technologie des productions animales.

La remise des diplômes a également été l’occasion d’attribuer des prix d’excellence aux finissants de l’ITA. Neuf mille dollars ont ainsi été remis grâce à de généreux donateurs. Le prestigieux prix de la médaille académique de la Gouverneure générale du Canada a été accordé à Mme Julie Pinard, de La Présentation, diplômée du programme de gestion et exploitation d’entreprise agricole. Le Prix de la lieutenante-gouverneure a été remis à Mme Myriam Lapalme, d’Acton Vale, diplômée du programme de technologie des productions animales.

Les médailles du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation
Deux médailles d’excellence du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) ont également été attribuées; les lauréats sont :

  • M. Mathieu Dionne, de Drummondville, du programme de gestion et exploitation d’entreprise agricole;
  • M. David Lamontagne, de Saint-Damien-de-Buckland, du programme de paysage et commercialisation en horticulture ornementale.

« Je désire aussi souligner l’excellent travail du personnel de l’ITA qui ne ménage aucun effort pour faire de cette institution un milieu scolaire exceptionnel. Par leurs compétences et avec leur souci de l’excellence, ces personnes ont permis aux élèves de recevoir une formation de très haute qualité. Je remercie chaleureusement l’ensemble des membres de l’ITA et les encourage à poursuivre leur travail exemplaire », a conclu le ministre Yvon Vallières.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe
http://ita.qc.ca

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires