Ligne de temps

Sac à méthane pour vaches

D’un point de vue environnemental, les ruminants tels que les vaches ont plutôt mauvaise presse. On leur attribue 25% des émissions de méthane rejetées dans l’atmosphère. Un organisme gouvernemental brésilien a décidé de prendre le sujet au sérieux en inventant un système pour récupérer le méthane produit par des vaches pour s’en servir comme source d’énergie.

Une équipe de l’Institut national des technologies agricoles d’Argentine a élaboré un concept par lequel un sac en plastique est posé sur le dos des vaches et des tubes sont insérés dans leur plus important tube digestif (rumen). La quantité de méthane extrait est de 300 litres par jour, ce qui serait suffisant pour faire rouler une voiture, ou encore un réfrigérateur, pendant un jour.

Le méthane est récupéré des tubes digestifs des vaches. Source: Fast Company

Le méthane est récupéré des tubes digestifs des vaches.
Source: Fast Company

Le projet n’est pas destiné à être développé. Il veut surtout mettre en évidence ce qui est possible de faire avec le méthane des vaches et ses possibilités énergétiques, surtout en régions éloignées.

Un organisme brésilien voulait démontrer qu'il était possible tirer profit du méthane produit par les vaches. Source: Fast Company

Un organisme brésilien voulait démontrer qu’il était possible tirer profit du méthane produit par les vaches.
Source: Fast Company

Sources: Fast Company, Inta Informa

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires