Salubrité alimentaire : la réputation d’une entreprise constitue le premier critère pour rassurer la clientèle

Montréal (Québec), 11 mars 2009 – Plus des trois quarts (76 %) des Québécois estiment que la réputation d’une entreprise demeure le facteur ayant le plus d’impact sur leur confiance envers la salubrité d’un produit alimentaire. Les deux tiers (65 %) jugent efficaces les mesures prises par les fabricants lors de la crise de la listériose. Ils sont plus sévères à l’égard des gouvernements puisqu’à peine la moitié des répondants croient qu’ils ont fait preuve d’efficacité lors de cette crise.

Tels sont les faits saillants d’un sondage mené par Ipsos Descarie dont les résultats ont été dévoilés aujourd’hui dans le cadre d’un séminaire sur la salubrité alimentaire organisé par le Cabinet de relations publiques NATIONAL. Au total, 1325 répondants du Québec ont pris part à l’enquête. La marge d’erreur est de 2,7 % 19 fois sur 20. « L’enquête a démontré que la réputation de l’entreprise constitue sans contredit sa meilleure carte de visite pour rassurer ses clients en situation de crise », a déclaré M. Daniel Boutin, vice-président associé chez Ipsos Descarie.

Parmi les autres éléments ayant un impact sur la confiance des consommateurs, notons notamment le niveau de réglementation du produit (70 %); le magasin où il a été acheté (67 %); le pays de provenance et la marque (63 %); le fait d’être « certifié » (61 %); sa traçabilité (55 %) et le fait d’être biologique (35 %).

Poids média
Une autre étude dévoilée dans le cadre du séminaire a également permis d’apprendre que la listériose est la crise alimentaire qui a reçu le plus d’attention médiatique avec 62 % du poids médias au cours des quatre dernières années. « C’est plus que la crise de la vache folle qui avait obtenu un poids médias de 56 % en 2004 », a indiqué M. Jean-François Dumas, président d’Influence Communication.

L’étude conclut également que lorsque le leadership est exercé par les divers intervenants directement concernés par la crise, cela a pour effet de diminuer la spéculation dans les médias.

Importance de la communication
Le séminaire, qui a réuni des experts de l’industrie alimentaire, a permis d’approfondir divers aspects liés à la gestion de crise et de favoriser les échanges sur les rapports entre l’industrie et ses divers publics. « Les entreprises affrontant une crise majeure ont non seulement la responsabilité d’adopter des mesures favorisant un retour à la normale, mais elles doivent aussi faire connaître leurs actions en communiquant efficacement, mais aussi avec une grande transparence. Celles qui réussissent le mieux sont souvent celles qui bâtissent et entretiennent des relations durables avec leurs divers publics », a pour sa part affirmé M. Laurent Pepin, associé au Cabinet de relations publiques NATIONAL.

À propos des partenaires
NATIONAL est la plus grande firme de relations publiques au Canada. Elle possède des bureaux à Montréal, Québec, Ottawa, Toronto, Calgary, Vancouver, Victoria, New York et Londres, et une participation dans MT&L/NATIONAL à Halifax et à Saint John. La Firme offre des services de communication aux grandes entreprises, aux grands organismes et aux gouvernements. Ses champs d’expertise incluent la communication corporative, les relations investisseurs, les affaires publiques de même que la communication liée au marketing, à la technologie et à la santé. Au niveau international, la Firme est associée à Burson-Marsteller.

NATIONAL est une filiale du Groupe conseil RES PUBLICA, de Montréal, qui possède également un autre leader canadien des relations publiques, la firme Cohn & Wolfe | Canada, a des bureaux à Toronto, Montréal et Calgary et qui est affiliée au réseau mondial Cohn & Wolfe. RES PUBLICA a également une participation importante dans Global Public Affairs, le chef de file des relations gouvernementales au Canada avec des bureaux à Ottawa, Toronto, Calgary et Halifax.

Influence est le plus important courtier en nouvelles au Canada. Fondée en 2001, l’entreprise ayant son siège social à Montréal assure un service de veille et d’analyse médias pour la plupart des plus grandes entreprises canadiennes. Grâce à sa plate-forme ICE (Interactive Communication Environment) et à son réseau de partenaires répartis à travers le Canada et dans 160 pays, Influence offre la surveillance, l’agrégation et l’analyse exhaustives des journaux, de la radio, de la télévision et de plus de 7 000 sites Internet d’information. Chaque jour, Influence Communication collige plus de 700 000 nouvelles à travers le monde.

Ipsos Descarie est une firme spécialisée en recherche et consultation appliquée en communication, en affaires publiques et en marketing. Elle fait partie du réseau international Ipsos, troisième plus importante firme de sondage au monde.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ipsos Décarie
http://www.ipsosdescarie.com/

Commentaires