Saputo inc. : Résultats financiers du troisième trimestre de l’exercice 2008

Montréal (Québec), 6 février 2008 – Saputo inc. (TSX:SAP) a dévoilé aujourd’hui ses résultats financiers pour le troisième trimestre de l’exercice 2008 terminé le 31 décembre 2007.

– Le bénéfice net pour le trimestre a totalisé 82,0 millions de dollars (0,40 $ de base par action), en hausse de 17,9 millions de dollars comparativement à 64,1 millions de dollars (0,31 $ de base par action) pour le trimestre correspondant de l’exercice précédent. Les résultats du présent trimestre comprennent une réduction d’impôts non récurrente d’environ 6,5 millions de dollars afin d’ajuster les soldes d’impôts futurs en raison d’une réduction des taux d’imposition fédéraux au Canada. Sans cet ajustement, le bénéfice net aurait atteint 75,5 millions de dollars, ce qui aurait constitué une hausse de 11,4 millions de dollars ou 17,8 % par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent.

– Les revenus consolidés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2007 ont totalisé 1,277 milliard de dollars, en hausse de 260,0 millions de dollars ou 25,6 % par rapport à 1,017 milliard de dollars au trimestre correspondant de l’exercice précédent. Cette augmentation est en grande partie attribuable à notre secteur Produits laitiers américain, dont les revenus se sont accrus d’environ 219 millions de dollars. L’augmentation des revenus est le résultat de l’acquisition des activités fromagères industrielles de Land O’Lakes sur la côte ouest américaine (acquisition de Land O’Lakes sur la côte ouest américaine) et de la hausse du prix moyen du bloc(1) par livre de fromage. Les revenus de notre secteur Produits laitiers canadien et autres se sont accrus d’environ 43 millions de dollars. Les principaux facteurs ayant contribué à cette augmentation sont la hausse des prix de vente découlant de l’augmentation du coût de la matière première, le lait, l’accroissement du volume de ventes provenant de nos activités laitières canadiennes ainsi que l’inclusion de nos activités au Royaume-Uni, acquises le 23 mars 2007. Les revenus de notre secteur Produits d’épicerie ont diminué d’environ 1 million de dollars par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent. Au cours du troisième trimestre de l’exercice 2008, l’appréciation du dollar canadien a entraîné une baisse d’environ 56 millions de dollars des revenus de la Société par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent.

– Le BAIIA(2) consolidé a totalisé 137,0 millions de dollars, en hausse de 22,0 millions de dollars ou 19,1 % comparativement à 115,0 millions de dollars au trimestre correspondant de l’exercice précédent. Cette augmentation est attribuable au BAIIA de notre secteur Produits laitiers américain qui a augmenté d’environ 13 millions de dollars et au BAIIA de notre secteur Produits laitiers canadien et autres qui s’est accru d’environ 11 millions de dollars. Le BAIIA de notre secteur Produits d’épicerie a reculé d’environ 2 millions de dollars par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent.

– Le BAIIA du secteur Produits laitiers canadien et autres s’est chiffré à 95,6 millions de dollars, en hausse de 13,1 % par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent. Cette augmentation est attribuable aux gains découlant des mesures de rationalisation mises en oeuvre au sein de nos opérations canadiennes, à l’accroissement du volume de ventes provenant de nos activités laitières canadiennes et aux avantages tirés des investissements en immobilisations effectués au cours des exercices précédents dans nos activités en Argentine.

– Le BAIIA du secteur Produits laitiers américain s’est chiffré à 37,2 millions de dollars, en hausse de 55,2 % comparativement à la période correspondante de l’exercice précédent. L’apport de l’acquisition de Land O’Lakes sur la côte ouest américaine et une relation plus favorable entre le prix moyen du bloc par livre de fromage et le coût de la matière première, le lait, sont les principaux facteurs ayant contribué à la hausse du BAIIA.

– Le BAIIA du secteur Produits d’épicerie s’est chiffré à 4,2 millions de dollars, en baisse de 2,4 millions de dollars par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent. Ce recul est imputable à la hausse du coût de la matière première et d’autres coûts de même qu’à la baisse du volume de ventes.

– Les flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation ont totalisé 109,6 millions de dollars, comparativement à 85,6 millions de dollars pour la même période de l’exercice précédent.

– Au cours du troisième trimestre, la Société a émis des actions pour une contrepartie en espèces de 2,2 millions de dollars dans le cadre du régime d’options d’achat d’actions, a remboursé des emprunts bancaires pour un montant de 73,9 millions de dollars et a versé des dividendes pour un montant de 24,7 millions de dollars.

Dividendes
Le 6 février 2008, le conseil d’administration a déclaré un dividende trimestriel de 0,12 $ par action payable le 21 mars 2008 aux porteurs d’actions ordinaires inscrits le 10 mars 2008, conformément à sa politique de dividende pour l’exercice 2008.

La Société
Saputo, tout un monde à découvrir. Avec sa gamme de produits distinctifs et son engagement envers la croissance, Saputo ne cesse d’explorer et de saisir de nouvelles occasions, tout en conservant le meilleur de ses traditions. Grâce à l’innovation, à l’expansion mondiale et au dévouement inébranlable de ses employés, Saputo produit, commercialise et distribue des produits de la plus grande qualité. Saputo est l’un des vingt plus importants transformateurs laitiers au monde, le plus important transformateur laitier au Canada, parmi les cinq plus grands producteurs de fromage aux Etats-Unis, le troisième transformateur laitier en importance en Argentine et le plus grand manufacturier de petits gâteaux au Canada. Son succès émane de la passion et de l’expertise des 8 900 hommes et femmes qui travaillent dans ses nombreuses installations à travers le monde. Des marques réputées telles que Saputo, Alexis de Portneuf, Armstrong, Baxter, Dairyland, Danscorella, De Lucia, Dragone, DuVillage de Warwick, Frigo, Kingsey, La Paulina, Nutrilait, Princesse, Ricrem, Sir Laurier d’Arthabaska, Stella, Treasure Cave, HOP&GO!, Rondeau et Vachon ont mérité la confiance des consommateurs dans plus de trente pays. Saputo inc. est une société publique dont les actions sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole SAP.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Saputo inc.
http://www.saputo.com/

Commentaires