Saputo inc. : Résultats financiers pour l’exercice 2009, terminé le 31 mars 2009

Montréal (Québec), 9 juin 2009 – Saputo inc. a dévoilé ses résultats financiers pour l’exercice 2009, terminé le 31 mars 2009.

Le bénéfice net s’est chiffré à 278,9 millions de dollars (1,35 $ de base par action), en baisse de 3,2 % par rapport aux 288,2 millions de dollars (1,40 $ de base par action) pour l’exercice 2008.

Les revenus consolidés ont totalisé 5,793 milliards de dollars, une hausse de 734,4 millions de dollars ou 14,5 % en comparaison avec les 5,059 milliards de dollars à l’exercice 2008.

Le bénéfice consolidé avant intérêts, impôts sur les bénéfices et amortissement (BAIIA)(1) s’est établi à 547,8 millions de dollars, en hausse de 21,8 millions de dollars ou 4,1 % comparativement aux 526,0 millions de dollars à l’exercice 2008.

Le BAIIA du Secteur Produits laitiers Canada, Europe et Argentine (CEA) a totalisé 378,9 millions de dollars, comparativement aux 363,4 millions de dollars à l’exercice précédent, une hausse de 15,5 millions de dollars. Cette augmentation est attribuable principalement à l’acquisition des activités de Neilson Dairy, la division laitière de Weston Foods (Canada) Inc., complétée le 1er décembre 2008 (acquisition de Neilson Dairy), à l’amélioration de l’efficience, y compris les mesures de réduction des coûts de production, d’entreposage et de logistique, ainsi qu’à l’augmentation des volumes de ventes provenant de nos activités en Argentine comparativement à l’exercice précédent. Le BAIIA a subi l’incidence négative des conditions défavorables du marché des ingrédients laitiers(2). Le BAIIA de notre Division Produits laitiers (Europe) a été affecté de façon négative en raison de la diminution des prix du fromage sur le marché. Les Divisions Produits laitiers (Europe et Argentine) ont, au total, comptabilisé une réduction de valeur des stocks de 8,4 millions de dollars en raison des conditions de marché difficiles.

Le BAIIA du Secteur Produits laitiers USA s’est établi à 152,0 millions de dollars, en hausse de 6,5 millions de dollars comparativement aux 145,5 millions de dollars à l’exercice 2008. L’inclusion des activités d’Alto Dairy Cooperative acquises le 1er avril 2008 (acquisition d’Alto) de même que les initiatives entreprises par la Société au cours des exercices précédents et de l’exercice considéré relativement à l’amélioration de l’efficience opérationnelle et à l’augmentation des prix de vente ont eu une incidence favorable sur le BAIIA. La décision du Département américain de l’agriculture (USDA) annoncée au troisième trimestre de l’exercice 2009 relativement au changement de la formule établissant le prix du lait a également eu une incidence favorable sur le BAIIA. Ces incidences favorables ont compensé la hausse du coût des ingrédients, de l’essence et d’autres coûts au cours de l’exercice 2009. Par ailleurs, ce Secteur a engagé des charges de rationalisation d’environ 2 millions de dollars liées à la fermeture de notre usine de Hinesburg au Vermont. Le prix moyen du bloc(3) par livre de fromage inférieur pour l’exercice 2009 comparativement à l’exercice 2008, a eu une incidence défavorable sur l’absorption de nos frais fixes et sur la réalisation de nos stocks au cours de l’exercice 2009, ce qui a entraîné une baisse du BAIIA. Egalement, la baisse du BAIIA de ce Secteur s’explique par les conditions défavorables du marché des ingrédients laitiers par rapport à l’exercice précédent. Ces baisses ont été compensées par une relation plus favorable entre le prix moyen du bloc par livre de fromage et le coût de la matière première, le lait. Le BAIIA tient également compte d’une réduction de valeur des stocks de 12,5 millions de dollars. Enfin, l’affaiblissement du dollar canadien a donné lieu à une hausse de quelque 11 millions de dollars du BAIIA de l’exercice considéré.

Le BAIIA du Secteur Produits d’épicerie s’est chiffré à 16,9 millions de dollars, une légère baisse par rapport aux 17,2 millions de dollars à l’exercice précédent. Cette diminution est principalement imputable aux coûts supplémentaires engagés pour la promotion de nos marques de même qu’à une baisse des volumes de ventes et à une augmentation des coûts des ingrédients, de l’emballage, de la main-d’oeuvre et de l’énergie. Ces facteurs ont contrebalancé les avantages tirés de l’augmentation des prix de vente.

Les flux de trésorerie provenant de l’exploitation ont totalisé 467,3 millions de dollars pour l’exercice 2009, une augmentation de 176,2 millions de dollars, comparativement aux 291,1 millions de dollars à l’exercice 2008.

La Société a augmenté sa dette à long terme de 340,0 millions de dollars en relation avec l’acquisition de Neilson Dairy, a remboursé ses emprunts bancaires pour un montant de 81,7 millions de dollars, a émis des actions en contrepartie d’un montant en espèces de 14,9 millions de dollars dans le cadre du régime d’options d’achat d’actions et a versé des dividendes totalisant 111,7 millions de dollars.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Saputo inc.
http://www.saputo.com/

Commentaires