Saputo : Résultats financiers du deuxième trimestre de l’exercice 2010

Montréal (Québec), 3 novembre 2009 – Les revenus consolidés du trimestre terminé le 30 septembre 2009 ont totalisé 1,483 milliard de dollars, en hausse de 29,0 millions de dollars ou 2,0 % comparativement à 1,454 milliard de dollars au trimestre correspondant de l’exercice précédent. Cette hausse est principalement attribuable à l’apport de Neilson au sein de notre Division Produits laitiers (Canada). La hausse a été en partie contrebalancée par une baisse du prix moyen du bloc par livre de fromage aux Etats-Unis. L’ajout des activités de F&A Dairy of California (acquisition de F&A Dairy) à compter du 20 juillet 2009 a également donné lieu à une hausse des revenus pour le trimestre. L’affaiblissement du dollar canadien par rapport au dollar américain a eu une incidence favorable sur les revenus.

Pour le semestre terminé le 30 septembre 2009, les revenus ont totalisé 2,929 milliards de dollars, en hausse de 114,0 millions de dollars ou 4,0 % comparativement à 2,815 milliards de dollars pour la période correspondante de l’exercice précédent. Les revenus de notre Secteur Produits laitiers CEA ont augmenté, essentiellement grâce à l’inclusion de Neilson. Cette augmentation a été contrebalancée par une baisse du prix moyen du bloc par livre de fromage de même que par une diminution des volumes dans notre Secteur Produits laitiers USA au cours du semestre par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent. L’affaiblissement du dollar canadien par rapport au dollar américain a eu une incidence favorable sur les revenus.

Le bénéfice avant intérêts, impôts sur les bénéfices et amortissement (BAIIA) consolidé du deuxième trimestre de l’exercice 2010 a totalisé 174,7 millions de dollars, en hausse de 44,8 millions de dollars ou 34,5 % comparativement à 129,9 millions de dollars au trimestre correspondant de l’exercice précédent. La hausse du BAIIA s’explique par l’amélioration de l’efficience opérationnelle, par les modifications apportées à la formule établissant le prix des produits, ainsi que par une baisse des coûts des ingrédients et d’autres coûts au sein de notre Secteur Produits laitiers USA. La hausse du BAIIA est également attribuable à l’inclusion de Neilson, à l’amélioration de l’efficience opérationnelle et à une baisse des coûts des ingrédients et d’autres coûts au sein de notre Secteur Produits laitiers au Canada.

Pour le semestre terminé le 30 septembre 2009, le BAIIA s’est chiffré à 333,1 millions de dollars, en hausse de 52,8 millions de dollars ou 18,8 % comparativement à 280,3 millions de dollars pour la période correspondante de l’exercice précédent. L’inclusion de Neilson au sein de notre Secteur Produits laitiers CEA, conjuguée à l’amélioration de l’efficience opérationnelle découlant des initiatives entreprises au cours d’exercices précédents et de l’exercice considéré dans nos Secteurs Produits laitiers USA et CEA, ont contribué à la hausse du BAIIA par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent. Cette hausse a été en partie contrebalancée par des conditions de marché défavorables aux Etats-Unis et par une diminution de la rentabilité de notre Division en Argentine.

Voici les résultats du deuxième trimestre de l’exercice 2010 terminé le 30 septembre 2009

  • Le bénéfice net pour le trimestre terminé le 30 septembre 2009 a totalisé 94,5 millions de dollars, en hausse de 25,5 millions de dollars ou 37,0 % comparativement à 69,0 millions de dollars pour le trimestre correspondant de l’exercice précédent.
  • Le bénéfice avant intérêts, impôts sur les bénéfices et amortissement (BAIIA(1)) a totalisé 174,7 millions de dollars, en hausse de 44,8 millions de dollars ou 34,5 % comparativement à 129,9 millions de dollars au trimestre correspondant de l’exercice précédent.
  • Les revenus pour le trimestre terminé le 30 septembre 2009 ont totalisé 1,483 milliard de dollars, en hausse de 29,2 millions de dollars ou 2,0 % comparativement à 1,454 milliard de dollars au trimestre correspondant de l’exercice précédent.
  • Le bénéfice par action (BPA) de base s’est établi à 0,46 $ et le BPA dilué, à 0,45 $ pour le trimestre terminé le 30 septembre 2009, comparativement à 0,34 $ et à 0,33 $, respectivement, pour le trimestre correspondant de l’exercice précédent.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Saputo inc.
http://www.saputo.com/

Commentaires