Seminis communique ses résultats du premier trimestre 2003

Californie (États-Unis), 11 février 2003 – Seminis Inc, le plus grand développeur, producteur et négociant mondial de semences de légumes et de fruits, a communiqué ses résultats pour le trimestre clos le 27 décembre 2002.

« Nous sommes très fiers de nos réalisations à ce jour et je suis heureux de communiquer les résultats du premier trimestre de l’exercice 2003 », a déclaré le président-directeur général de Seminis, Alfonso Romo.

« La stabilité fondamentale de notre modèle de gestion se reflète de manière évidente dans les résultats financiers des huit derniers trimestres.

Nous nous attendons à ce que cette hausse de la rentabilité et des rentrées se poursuive au cours des prochains trimestres. »

La bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de la Société a augmenté de 0,9 million $, réduisant la perte à 0,3 million $ pour le premier trimestre de l’exercice 2003, par rapport à 1,2 million $ au premier trimestre l’an dernier.

Le premier trimestre de l’exercice de Seminis enregistre généralement le chiffre d’affaires le plus bas en raison de la nature saisonnière du secteur agronomique.

Afin de mieux refléter les résultats tirés des activités d’exploitation de la Société, le BAIIA rajusté, en excluant les charges exceptionnelles enregistrées au cours du dernier exercice et les gains ou les pertes provenant des immobilisations corporelles, a atteint 0,2 million $ comparativement à une perte de 0,5 million $ au cours du dernier exercice.

Eugenio Najera, président et directeur de l’exploitation de Seminis, a émis les commentaires suivants : « Nous sommes parvenus à faire de la Société une entreprise plus efficace, dotée d’un plus grand potentiel.

Pour la première fois, nous avons réussi à enregistrer un BAIIA rajusté positif au cours de notre trimestre généralement le plus difficile, ce qui prouve tout le succès de nos efforts. »

La Société a également annoncé qu’elle a enregistré un chiffre d’affaires net de 80,6 millions $ au premier trimestre, comparativement à 80,1 millions $ au trimestre correspondant de 2001.

En dollars constants et en excluant le chiffre d’affaires de 2,0 millions $ des opérations non essentielles abandonnées au premier trimestre 2002, le chiffre d’affaires a augmenté de 2,1 % pour passer de 78,1 millions $ au premier trimestre 2001 à 79,8 millions $ au premier trimestre 2002.

La marge bénéficiaire brute a atteint 50,4 millions $, ou 62,5 % du chiffre d’affaires, par rapport aux 49,8 millions $, ou 62,2 % du chiffre d’affaires, enregistrés au trimestre correspondant de 2001.

La marge bénéficiaire brute associée au chiffre d’affaires net pour les semences s’est élevée à 63,4 % comparativement à 62,8 % l’an dernier.

Les charges d’exploitation pour le premier trimestre ont diminué de 1,9 million $, ou 3,2 %, pour passer de 60,0 millions $ au premier trimestre 2002 à 58,1 millions $.

En excluant les dépenses liées à l’abandon d’activités non essentielles et à d’autres charges exceptionnelles de l’exercice 2002, les charges d’exploitation auraient augmenté d’environ 3,0 millions $.

Les gains réalisés au chapitre de l’efficacité opérationnelle ont été neutralisés par une hausse des frais d’assurance, par d’autres coûts d’inflation et par l’incidence des opérations de change sur les charges d’exploitation en euros et en won.

La perte d’exploitation de la Société au premier trimestre a été réduite de 1,1 million $ pour s’établir à 8,1 millions $.

Au premier trimestre de l’exercice précédent, la Société avait essuyé une perte de 9,3 millions $.

La perte nette pour le premier trimestre de l’exercice 2003 s’est située à 11,8 millions $, comparativement à une perte de 19,3 millions $ au trimestre correspondant de l’an dernier.

En tenant compte d’un dividende possible de 4,0 millions $ payable si l’entente d’échange (annoncée le 1er août 2002) conclue avec son actionnaire majoritaire Savia n’est pas réalisée, la perte nette par action ordinaire attribuable aux actionnaires s’est située à 0,25 $ par action.

En présumant que la transaction entre Savia et Seminis aurait été finalisée, la perte nette attribuable aux actionnaires se serait chiffrée à 12,3 millions $ ou 0,19 $ par action au premier trimestre 2003.

A titre comparatif, la Société avait enregistré au premier trimestre 2002 une perte nette attribuable aux actionnaires de 23,9 millions $, ou 0,40 $ par action.

A propos de Seminis
Seminis Inc. (SMNS au Nasdaq) est le plus important développeur, producteur et négociant mondial de semences de légumes.

La Société utilise les semences comme moyen de transmission de technologies agricoles novatrices.

Ses produits sont conçus pour réduire les besoins en produits chimiques sur les terres agricoles, accroître le rendement des récoltes, réduire l’altération des aliments, prolonger la durée de conservation et créer des aliments plus savoureux et présentant un meilleur contenu nutritionnel.

Seminis est présente partout dans le monde, grâce à un réseau de distribution dans 150 pays et territoires.

Source : PR Newswire

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Seminis Vegetable Seeds
http://www.seminis.com/

Commentaires