Soutien technique et de l’aide financière aux serriculteurs

Québec (Québec), 18 août 2009 – L’Agence de l’efficacité énergétique lance un projet-pilote qui permettra à une trentaine d’entreprises serricoles québécoises de bénéficier d’un soutien technique et d’une aide financière pour l’implantation de mesures d’optimisation énergétique.

L’Agence prend ainsi le relais d’un projet d’audits énergétiques réalisésentre 2006 et 2009 et soutenus financièrement par les distributeurs d’énergieréglementés. Pour les propriétaires de serres, la réalisation d’auditsénergétiques constitue le point de départ d’une démarche visant à améliorerl’efficacité énergétique de leur entreprise. Grâce à ces audits, l’Agence a enmain le portrait de leur consommation d’énergie et ce projet-pilote leurpermettra de procéder à l’implantation des mesures recommandées en leuroffrant de l’aide financière, un soutien technique et un serviced’accompagnement.

Approuvé par la Régie de l’énergie dans le cadre du premier Pland’ensemble en efficacité énergétique et nouvelles technologies, leprojet-pilote dispose d’un budget de 1,2 M$. Il permettra à la trentaine deserriculteurs visés de bénéficier d’un service d’accompagnement gratuit etd’une aide financière de 2 000 $ pour du soutien spécialisé, réalisé par uneressource reconnue dans le domaine serricole afin de les guider sur le plantechnique. De plus, l’Agence pourra accorder jusqu’à 100 000 $ aux entreprisesqui utilisent des produits pétroliers (mazout, propane, butane et huilesusées) pour le chauffage de leurs serres et qui procéderont à l’implantationde mesures d’efficacité énergétique.

« La serriculture est reconnue comme étant le secteur le plus énergivorede tout le milieu agricole. Les coûts d’énergie représentent de 15 à 30 % descoûts de production. Avec ce projet-pilote, nous pourrons travailler main dansla main avec les serriculteurs. Ceci démontre une fois de plus que lesentreprises de tous les domaines peuvent faire le choix de l’efficacitéénergétique pour réduire leur facture d’énergie et demeurer compétitives »mentionne Luce Asselin, présidente-directrice générale de l’Agence del’efficacité énergétique.

Le projet-pilote se déroulera jusqu’à l’automne 2010 et est réalisé enpartenariat avec le Syndicat des producteurs en serre du Québec, le Centred’information et de développement expérimental en serriculture et le ministèrede l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Il permettra notammentde juger si la formule d’aide mise en place répond aux besoins des entreprisesciblées. Il servira également à évaluer la possibilité de développer unprogramme d’appui destiné à l’ensemble de l’industrie serricole qui compteprès de 700 entreprises.

« Le potentiel de réduction de la consommation de produits pétroliers liéà ce projet-pilote est évalué à 480 tep ou l’équivalent de la consommation deplus de 200 maisons unifamiliales. Avec de tels résultats, l’Agence franchiraun pas de plus vers l’atteinte de sa cible de 10 % de réduction de laconsommation de produits pétroliers, fixée à l’horizon 2015 » ajoute LuceAsselin.

Pour participer au projet-pilote, il suffit d’avoir en main l’auditénergétique de votre entreprise réalisé entre 2006 et 2009 et de communiqueravec l’Agence de l’efficacité énergétique au 1 877 727-6655. Tous les détailsdu projet-pilote sont disponibles en ligne au www.aee.gouv.qc.ca.

L’Agence de l’efficacité énergétique a pour mission, dans une perspectivede développement durable, de promouvoir l’efficacité énergétique et ledéveloppement de nouvelles technologies énergétiques pour toutes les sourcesd’énergie, dans tous les secteurs d’activité et au bénéfice de l’ensemble descitoyens des régions du Québec.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Syndicat des producteurs en serre du Québec (SPSQ)
http://www.fihoq.qc.ca/html/spsq.html

Commentaires