Terroir et Savoir réunis : pour favoriser l’émergence de produits agroalimentaires de spécialité de la Capitale-Nationale

Québec (Québec), 28 mai 2008 – Les partenaires de Terroir & Savoir, soit la Direction régionale de la Capitale-Nationale du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), des productrices et des producteurs de la région, l’Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval ainsi que Fierbourg Centre de formation professionnelle, ont procédé au lancement de quatre fiches-recettes qui valorisent des produits agroalimentaires de spécialité de la région, à savoir l’asperge blanche, le cassis, la carotte marron et la patate douce.

Puisque la saison de l’asperge du Québec bat son plein, l’activité s’est déroulée dans l’aspergeraie de la Ferme Ernest Fiset & Fils inc. à Québec. Les personnes présentes ont pu découvrir la technique de production peu banale de l’asperge blanche et déguster une salade d’asperges blanches et de mangue mise à l’honneur dans la fiche Découvrir l’asperge blanche du Québec. Cette activité fut également l’occasion de faire ressortir les valeurs nutritives de ce légume, tout comme celles des autres produits.

Chacune des fiches-recettes invite le consommateur à découvrir le produit en vedette. Elle décrit les principales composantes de l’aliment et leurs bénéfices sur la santé, rend compte de sa valeur nutritive et propose une recette simple à réaliser ainsi que différentes façons de l’apprêter. Ces fiches sont distribuées dans les endroits où les produits sont à la portée des consommateurs. Elles peuvent se trouver au kiosque à la ferme du producteur participant ou dans les principales chaînes de distribution. Elles sont également publiées à l’adresse Internet suivante : www.mapaq.gouv.qc.ca/capitalenationale.

Terroir & Savoir
Terroir & Savoir est une association novatrice qui a été créée en 2005. Les partenaires qui la composent unissent leurs savoirs pour répondre aux besoins des consommateurs qui sont de plus en plus friands de découvertes culinaires du Québec. Chacun des partenaires joue un rôle essentiel : des essais au champ jusqu’à l’élaboration de recettes, en passant par la caractérisation des valeurs nutritives et la diffusion de l’information.

Les réalisations de cette association sont jusqu’à maintenant probantes. Une nouvelle culture a été implantée dans la région, soit celle de l’asperge blanche, et quatre fiches-recettes ont été publiées. Les membres de Terroir & Savoir souhaitent favoriser l’émergence, chaque année, de nouveaux produits agroalimentaires de spécialité de la grande région de la Capitale-Nationale.

Les exploitants agricoles qui ont partagé leur connaissance du terroir jusqu’à présent sont ceux des fermes suivantes :

  • Ferme Onésime Pouliot inc. (île d’Orléans) pour la patate douce;
  • Les Fermes Jacques Coulombe et Fils ltée (île d’Orléans) pour la carotte marron;
  • Ferme Ernest Fiset & Fils inc. (Québec) pour l’asperge blanche;
  • CassIsle d’Orléans (île d’Orléans) pour le cassis.

La consommation de produits agroalimentaires du Québec permet à la fois de rapprocher les producteurs et les consommateurs et d’inciter ces derniers à acheter les produits de chez nous pour des raisons de fraîcheur, de saveur et de qualité, mais aussi des raisons économiques et environnementales.

Pour en savoir plus sur Fierbourg Centre de formation professionnelle et sur l’INAF, vous pouvez consulter leurs sites Internet. Enfin, soulignons la collaboration fort importante dans la mise en ouvre de ce projet du Conseil de l’agriculture et de l’agroalimentaire pour le développement de la région de Québec qui publie dans le site Internet Le parcours gourmand les recettes préparées pour Terroir & Savoir.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Centre de formation professionnelle Fierbourg
http://www.csdps.qc.ca/fierbourg

Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF)
http://www.inaf.ulaval.ca/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires