Faites comme Lindbergh et gagnez un million de dollars

L’Université Tulane prend les grands moyens et offre une somme impressionnante, soit un million de dollars à qui trouvera la solution au problème des zones hypoxiques, aussi appelées zones mortes. Cette situation affecte de nombreux endroits en Amérique du Nord, en passant par le Lac Érié et le Golfe du Mexique, où d’ailleurs le phénomène est en expansion.

C’est aussi le cas de l’estuaire du Saint-Laurent, le plus grand au monde, où le problème est persistent depuis les années 80 sur une zone de 1300 km2. Le niveau d’oxygène est en baisse constante en fait depuis les années 30, mais a été documenté 50 ans plus tard. Le niveau d’oxygène diminue avec l’afflux de nutriments, amenant les poissons à éviter cette zone.

Les administrateurs de l’université ont donc décidé de lancer un défi appelé The Tulane Nitrogen Reduction Challenge. Ils imitent ainsi d’autres organisations qui ont lancé des défis associés à une bourse dans le passé, à l’exemple de Charles Lindbergh qui a traversé l’Atlantique et gagné une bourse de 25 000$. La séquence du génome humain a aussi été découverte à la suite d’un défi similaire.

Le concours invite les entrepreneurs, les chercheurs et les inventeurs du monde entier à participer en proposant la meilleure et la plus pratique des solutions à un problème resté pour le moment insoluble. Un prix unique de 1 million sera offert à l’équipe qui aura répondu aux règles du défi, ainsi qu’à deux exigences:

-Démontrer la maximisation de l’efficacité de la livraison des éléments nutritifs et améliorer le rendement dans le cadre d’essais en production agricole.

-Faire la preuve que la méthode innovante peut être adoptée de manière réaliste dans les  systèmes de gestion agricole afin de réduire les quantités de nutriments en aval des cours d’eaux.

Les inscriptions ont lieu jusqu’au 15 août et les soumissions techniques doivent être livrées d’ici le 30 septembre. Seuls les 100 premiers inscrits verront leur solution examinée.

Source: Tulane University

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires