DERNIÈRE INFOLETTRE

Un mois d’avril normal

Malgré les impressions que plusieurs ont peut-être ressenties, les températures durant le dernier mois ont été tout près des normales avec un petit 0,2 degré plus froid que les moyennes dans la région de Montréal. La température moyenne a tourné aux alentours de 10,5 degrés Celsius, alors que la normale est de 10,7 degrés.

La pluie a toutefois marqué le mois avec deux fois plus de précipitations que la moyenne et deux jours sur trois sous les nuages, avec en prime un vent du nord. Il est aussi tombé très peu de neige avec quelques centimètres au sol alors qu’il peut tomber de 12 à 13 centimètres habituellement. Il y avait d’ailleurs plus de neige au sol au début avril puisqu’il est tombé 60 centimètres de neige en mars alors que la moyenne est de 24 centimètre.

Les premiers 10 degrés ont été enregistrés le 7 avril, la date la plus tardive des vingt dernières années alors que le mercure a franchi la barre des 20 degrés le 15 avril.
Le mercure a par contre été nettement plus froid ailleurs au Canada. Dans la région de Toronto, les températures ont été 1,5 degré plus froid que la moyenne. À Edmonton, la différence a été de trois degrés sous les normales et à Winnipeg, cinq degrés. Les Maritimes s’en sont tirés pour leur part avec des températures normales et des conditions similaires à celles du Québec.

Le porte-parole d’Environnement Canada, David Phillips, a indiqué que l’impression de froid pour avril provenait des écarts importants du mercure d’une journée à l’autre, marquée par des températures estivales d’un côté et un retour à des froids plus près de l’hiver. Les mois d’avril des dernières années ont de plus été nettement plus chauds, ce qui accentue l’impression d’un mois frisquet. Il faut retourner en 2007 pour voir s’afficher des températures dites normales pour un mois d’avril.

Source: Journal Métro, Radio-Canada

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires