Un nouvel oiseau emblème au Canada

Oubliez le huard ou le harfand des neiges. Le mésangeai, ou geai gris, pourrait devenir l’oiseau officiel du Canada l’an prochain. C’est le magazine Canadian Geographic qui a fait cette proposition à la suite de votes de lecteurs et d’un panel d’ornithologues. Le Canada ne possède pas en effet de symbole aviaire déclaré, bien que le huard orne la pièce de un dollar depuis 1987.

geai-gris

Le mésangeai a été choisi car il se situe dans toutes les régions du pays. Il ne migre pas non plus à l’automne, contrairement au huard. Il peut résister à des températures allant jusqu’à -30 degrés Celsius. Le mésangeai est aussi reconnu pour son intelligence, alors qu’il entretient un rapport à son corps similaire à celui d’un dauphin ou d’un chimpanzé.

Le Canada a nommé quelques espèces comme étant emblématiques. Il s’agit du castor, de l’érable et du cheval Canadien. Le Québec a pour sa part adopté le harfand des neiges comme emblème officiel en 1987.

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires