Un tracteur à l’huile végétale, une alternative écologique au carburant conventionnel

La Pocatière (Québec), 4 avril 2006 – Un groupe de six élèves de l’ITA, campus de La Pocatière et du Cégep de La Pocatière se sont lancés dans la transformation d’un tracteur diésel pour le faire fonctionner à l’huile végétale. Le projet, financé en partie grâce à une subvention de 3 000 $ de Recyc-Québec, se veut une alternative écologique au carburant conventionnel.

L’objectif du projet est de valoriser le recyclage de l’huile végétale comme carburant de remplacement pour la machinerie agricole et ainsi la faire connaître comme ressource alternative et facile d’accès aux utilisateurs de machinerie. Le concept permet ainsi de limiter l’émission de gaz à effet de serre, d’utiliser une ressource locale et renouvelable et de réduire les émissions de gaz cancérigènes.

La réalisation de cette transformation nécessite trois étapes essentielles : récupérer et filtrer de l’huile usée, modifier le moteur du tracteur en y installant un deuxième réservoir pour l’huile végétale et installer un dispositif pour chauffer cette huile.

Le groupe est composé de Marie-Hélène Jacques, Pierre-Olivier Vincent, Samuel Lavoie, David Bergeron, Caroline Saucier et Fabrice Roy-Plourde étudiants aux diplômes d’études collégiales Technologie de la production horticole et de l’environnement, Écologie appliquée et au diplôme d’études professionnelles en Production horticole.

Le projet a été réalisé grâce à une subvention 3 000 $ de Recyc-Québec, à un prêt de tracteur de la Ferme-école LAPOKITA d’une valeur de 3 000 $ et a bénéficié de la supervision de monsieur Serge Pelletier, technicien à l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière.

Le sujet vous intéresse? Les élèves seront présents lors de la 25e édition d’Expo-Poc du 7 au 9 avril prochain. L’Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière, tient à féliciter l’esprit d’initiative de ces six passionnés de l’environnement!

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Institut de technologie agro-alimentaire de La Pocatière
http://www.italp.qc.ca/

Commentaires