Une abeille près de chez vous

Ce n’est un secret pour personne, la santé des abeilles inquiète alors que leur population décline un peu partout sur le globe. Pour sensibiliser le public au rôle de ces pollinisateurs, le gouvernement du Québec a décrété une journée consacrée aux abeilles. Le 29 mai ainsi que le 31 et le 1er juin, de nombreuses activités gratuites auront lieu dans la province chez des apiculteurs d’un peu partout pour expliquer leur travail ainsi que celui des abeilles.

Ce sera le cas à Montréal et à Québec où il y aura des dégustations de miel et distribution de semences de fleurs et plantes favorables aux abeilles. Il y aura de plus projection du film, La Reine malade sur la Cote-nord. La projection sera suivie d’une période de questions et des commentaires de l’apicultrice Marie-Pierre Fortier, d’Herbamiel.

Les entreprises apicoles du Québec ouvriront leurs portes en fin de semaine pour différentes démonstrations et dégustation de miel. Il sera aussi possible de visiter les ruches dans les champs à certains endroits.

La programmation complète de la Journée de l’abeille est disponible à cette adresse: Journée de l’abeille 2014.

 

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires