Une beauceronne reçoit le titre de l’agricultrice de l’année

Publié: 28 octobre 2002

Saint-Georges (Québec), 24 octobre 2002 – Mme Brigitte Saint-Vincent de Saint-Évariste s’est vu décerner le titre d’agricultrice de l’année dans le cadre de la Soirée Saturne 2002 tenue à Drummondville.

Déjà honorée quelques semaines auparavant comme agricultrice de l’année en Beauce, la copropriétaire du Ranch de la Haute-Beauce est la première candidate de la région à recevoir cet hommage.

Selon les critères de la Fédération des agricultrices du Québec, l’agricultrice de l’année est la candidate qui aura le plus contribué, de façon équilibrée, au développement de l’entreprise, au développement du milieu agricole et social et à l’amélioration du statut social et économique des agricultrices. La candidate à retenir est celle qui témoigne du profil le plus marquant et le plus équilibré.

À lire aussi

La RBC indique que la recherche agricole externalisée du secteur public vers les universités a diminué de 77 % au cours des cinq dernières années, et que le nombre d'entreprises menant des recherches en agriculture et en alimentation a diminué de 29 % au cours de la dernière décennie.

Potentiel et défis économiques dans le secteur agricole

Selon les perspectives économiques de RBC, le Canada a pris du retard en matière d’innovation et d’investissement, mais peut inverser la tendance.

Trois autres catégories font partie du concours provincial, soit : agricultrice entrepreneure, agricultrice de passion et jeune agricultrice.