Une nouvelle application mobile pour les étiquettes de pesticides

Santé Canada a lancé au début de l’année une nouvelle application mobile qui permet aux utilisateurs d’avoir accès à des étiquettes de pesticides homologués au Canada.

Le communiqué de presse du ministère indique que l’application appelée, Étiquettes de pesticides, aidera les propriétaires, les agriculteurs, l’industrie et les organismes provinciaux et fédéraux à consulter facilement les directives sur l’étiquette de pesticides précis à l’aide d’un téléphone intelligent ou d’une tablette électronique. L’application mobile est offerte gratuitement dans les boutiques d’applications mobiles, notamment Google Play et la boutique d’applications iTunes.

Grâce à cette nouvelle application conviviale, les utilisateurs ont les renseignements de santé et de sécurité les plus à jour au bout des doigts, indique-t-on.

Les utilisateurs pourront de plus enregistrer leurs recherches et télécharger des étiquettes de produits dans leurs favoris pour y avoir accès même hors ligne. Il est aussi possible de faire des recherches dans la base de données des pesticides en fonction de divers critères, comme nom de produit, substance chimique ou parasite.

Les étiquettes des pesticides incluent des mises en garde et des directives détaillées qui doivent être suivies pour la protection de la santé humaine et de l’environnement. Parmi les renseignements qui figurent sur les étiquettes de pesticides, mentionnons des directives d’emploi détaillées, des consignes de sécurité, des énoncés de premiers soins et des instructions sur la façon de se débarrasser du produit.

« C’est un outil utile pour aider les agriculteurs à intégrer des pratiques de gestion exemplaires en temps réel. L’application offrira aux producteurs de l’information exacte et facilement accessible sur l’utilisation des pesticides, ce qui les aidera à continuer d’être de bons intendants des terres », a indiqué l’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada.

 

Source : Santé Canada

 

 

à propos de l'auteur

Journaliste, photographe et agroéconomiste

Nicolas Mesly

Nicolas Mesly est agroéconomiste, journaliste et photographe spécialisé dans les enjeux agroalimentaires. Il couvre les grandes cultures pour Le Bulletin des agriculteurs.

Commentaires