Unocal conclut une entente de vente concernant son activité de produits agricoles

EL SEGUNDO, Californie, le 19 janvier 2000 – Unocal Corporation (UCL à la Bourse de New York) annonce aujourd’hui la conclusion d’une entente portant sur la vente de ses activités de produits agricoles à Agrium Inc. (AGU aux Bourses de New York et de Toronto) pour quelque 325 millions $US et des rétributions futures.







« En nous départissant de nos activités non ciblées, nous pouvons mieux nous concentrer sur les possibilités d’exploitation en amont. »


L’entente concerne la vente des filiales d’Unocal, Prodica LLC et Alaska Nitrogen Products LLC (ANP). En vertu de la convention, Unocal recevra 250 millions $US en liquide et 50 millions $US en actions privilégiées convertibles à 6 % nouvellement émises d’Agrium, ainsi que 25 millions $US en actions ordinaires d’Agrium (à 4 % d’escompte par rapport au marché). De plus, la convention prévoit des paiements à Unocal pour une participation reliée aux futurs prix de l’ammoniaque et de l’urée au cours des six prochaines années.

« La vente offrira une bonne valeur aux actionnaires d’Unocal, particulièrement lorsqu’on compare les bénéfices à court terme de l’activité par rapport aux rendements potentiels très prometteurs de nos dossiers d’explorations et de production en amont, déclare M. Roger C. Beach, président et chef de la direction d’Unocal. Les dispositions de la convention prévoient que nous aurons la possibilité de continuer à participer aux bénéfices si les prix de l’ammoniaque et de l’urée dépassent les niveaux prévus au cours des six prochaines années. »

M. Beach poursuit en déclarant que la vente est la toute dernière étape des transformations subies par Unocal pour devenir une entreprise nouveau style du secteur de l’énergie. « En nous départissant de nos activités non ciblées, nous pouvons mieux nous concentrer sur les possibilités d’exploitation en amont, qui ont toujours été le segment de l’industrie gazière et pétrolifère offrant les meilleurs rendements. »

Unocal prévoit utiliser le produit de la vente pour les besoins généraux de l’entreprise, notamment la réduction de sa dette.

La vente est assujettie à certaines autorisations réglementaires. La Société pense que la transaction sera conclue au début du second trimestre. Credit Suisse First Boston a agit comme conseiller d’Unocal pour cette vente.

Unocal Corporation est l’une des sociétés d’exploration et de production pétrolifère et gazière indépendantes les plus importantes du monde. La Société a des projets de développement de gazoducs et de centrales électriques dans le monde entier. Prodica fournit des produits à base d’azote et de soufre à une clientèle agricole et industrielle dans l’ouest des Etats-Unis et le nord du Mexique. ANP fabrique de l’ammoniaque et de l’urée dans ses usines de Nikiski, en Alaska, pour sa clientèle agricole et industrielle de la région du Pacifique.

Prodica et ANP comptent environ 540 employés. On prévoit que la plupart d’entre eux se verront offrir un emploi auprès d’Agrium. Le nombre exact d’employés nécessaires sera déterminé lorsque la transaction sera clôturée.

Agrium est un des principaux fournisseurs et distributeur de fertilisants en Amérique du Nord et un important détaillant de produits et de services agricoles en Amérique du Nord et en Argentine.

Les énoncés prospectifs portant sur les futures transactions d’entreprises les futurs paiements de participation contenus dans le présent communiqué sont fondés sur des hypothèses concernant entre autres le marché, les règlements, l’environnement. Les résultats réels pourraient différer substantiellement des résultats prévus en raison des facteurs détaillés dans le formulaire 10-K 1998 qu’Unocal a déposé auprès de la Securities and Exchange Commission.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agrium inc.

http://www.agrium.com/

Commentaires