Valeur des terres: +22%

En 2011, le prix des terres en Iowa a augmenté de 28 %. En Indiana, c’est 27 %. Ces chiffres font partie d’un rapport de la Réserve Fédérale de Chicago déposé la semaine dernière.

Comme le rapporte le fil de presse Dow Jones Newswires, ce rapport fait état d’une augmentation moyenne du prix des terres de 22 % dans le Corn Belt. Il s’agit de la plus importante hausse annuelle depuis 1976.

Ce type d’augmentation se produit une seule fois par génération, souligne la Réserve Fédérale de Chicago dans son rapport.

Au Michigan et dans le Wisconsin, les terres ont augmenté de valeur de 18 %. Les prix du lait ont beaucoup augmenté en 2011, mais les producteurs laitiers sont aux prises avec un coût de l’alimentation plus élevé.

Pour sa part, la Réserve Fédérale de Kansas City fait état d’une augmentation de la valeur des terres de 25 % dans son district en 2011.

Plusieurs analystes affirment ne pas craindre l’explosion d’un bulle immobilière dans le marché des terres agricoles, parce que les prix des grains demeurent élevés et les producteurs ne sont pas aussi endettés que pendant les années 1980.

Commentaires