Yvon Vallières est fier de soutenir les initiatives de Cintech Agroalimentaire

Saint-Hyacinthe (Québec), 29 juin 2005 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Yvon Vallières, a procédé au lancement de la plate-forme technologique Groupe Valorisation et à l’inauguration des nouveaux locaux et équipements de Cintech Agroalimentaire. Ce dernier est le seul centre collégial de transfert de technologie au Québec à se spécialiser dans la prestation de services et de conseils à l’industrie québécoise de la transformation des aliments et des boissons.

« La plate-forme technologique Groupe Valorisation répond à une double préoccupation de notre gouvernement, soit la valorisation des résidus issus de procédés de transformation alimentaire ainsi que la possibilité de maximiser les occasions d’affaires et la valeur ajoutée au profit de nos entreprises », a déclaré le ministre Yvon Vallières.

Le ministre a rappelé que la contribution financière du gouvernement du Québec à la concrétisation de ce projet s’est élevée à 900 000 $. Elle provient des ministères de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), de l’Éducation, des Loisirs et des Sports de même que du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation. Précisons que le MAPAQ appuie en outre la croissance de Cintech par l’entremise du campus de Saint-Hyacinthe de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), qui l’accueille désormais dans ses locaux. Les fruits de cette cohabitation devraient bénéficier aux entreprises de transformation en diversifiant l’offre des services qui leur sont destinés.

Les entreprises de transformation alimentaire peuvent donc recourir aux services de Cintech Agroalimentaire pour résoudre un problème technique, comme le nettoyage d’un équipement de fabrication complexe ou la mise à l’échelle d’une recette, ou encore pour obtenir une formation sur les normes de qualité ou bien un renseignement sur la réglementation en matière d’étiquetage. Un banc d’évaluation sensorielle pour de nouveaux produits complète cette gamme de services.

« Ce projet s’inscrit parmi les priorités du Plan stratégique 2005-2008 du Ministère. Je pense ici plus particulièrement au volet Recherche et innovation technologique, qui consiste à soutenir l’innovation tout en encourageant les activités de recherche, de transfert technologique et de diffusion des connaissances. De plus, nous voulons favoriser l’emploi et l’investissement en région en donnant une valeur ajoutée aux produits bioalimentaires », a indiqué le ministre Yvon Vallières.

« Le Groupe Valorisation répond aussi à une autre attente du gouvernement. Nous encourageons, bien sûr, la création de richesse et d’emplois, mais dans une perspective de développement durable et dans le respect de notre environnement, tant urbain que rural. Cintech Agroalimentaire constitue un atout de plus en ce sens », a déclaré M. Vallières.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Cintech Agroalimentaire
http://www.cintech-aa.qc.ca

Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe
http://ita.qc.ca

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires