Surveillez votre boîte aux lettres

Pour vous tenir compagnie pendant ce mois d’hiver, le Bulletin vous propose une visite des installations de la ferme laitière Pellerat, cinq ans après l’incendie qui a tout détruit.

De plus, vous vous familiariserez avec le métier d’agroéconomiste grâce à notre dossier sur la formation. Un article sur les robots de traite et des informations sur l’agriculture de précision vous tiendront au fait des plus récentes avancées technologiques en agriculture. L’édition de janvier vous sera livrée dans les prochains jours.

Bonne lecture !

En couverture

  • Cinq ans après l’incendie qui a détruit les bâtiments et le troupeau de la ferme Pellerat, Gervais Pelletier peut dire mission accomplie. Le troupeau de la ferme laitière de Saint-Roch-des-Aulnaies a maintenant atteint un niveau satisfaisant.

Cultures

  • Les recommandations de fertilisation gagneraient à refléter la grande diversité des conditions de cultures au Québec. Rencontre avec Brad Joern de l’Université Purdue.
  • Jusqu’où nous mènera l’agriculture de précision? Coup d’oeil sur un futur à haut contenu technologique.

Élevages

  • À la Ferme Tomchyrs, les poulets sont aussi heureux que leur éleveur de profiter d’un chauffage à la biomasse.
  • Outre ceux de Lely et DeLaval, combien de robots de traite connaissez-vous? L’Outdoor Farm Show, la plus grande exposition agricole extérieure au Canada en présentait six en septembre dernier.

Dossier formation

  • La complexification des enjeux du secteur agroalimentaire exige une bonne compréhension des phénomènes liés à l’économie dans la prise de décision.

Fruits et légumes

  • La vente des produits du terroir ne représente qu’une goutte dans l’océan des ventes de la Société des alcools du Québec. Pourquoi?

Commentaires