Vers une 4e année de sécheresse en Californie

Selon l’organisme chargé de surveiller les conditions de sécheresse aux États-Unis, la Californie devrait vivre une 4e année de sécheresse consécutive. À part quelques endroits au sud-est de l’État, les conditions pourraient même empirer cette année. Le United States Drought Monitor relève que les températures actuelles se situent bien au-delà des moyennes de saison. Cette situation se conjugue à un hiver pauvre en neige tandis que les prévisions pour le printemps annoncent peu de pluie.

L’organisme se dit inquiet pour les réserves d’eau pour l’été puisque la couverture de neige par endroit n’a atteint que 25% de son niveau habituel, et aussi peu que 10% dans certains endroits des Rocheuses.

Certaines régions affichent même une 3e année consécutive de déficit d’eau, avec un niveau inférieur de 50% à la moyenne. C’est le cas pour San Joaquin et Cascades Valley. La région de Sacramento enregistre des précipitations à 75% des valeurs habituelles. The Drought Monitor ajoute qu’un temps considérable sera nécessaire pour enrayer les manques à gagner en terme d’eau pour la région.

Situation préoccupante de la couverture neigeuse

La situation est d’autant plus inquiétante en Californie que les réserves d’eau fournies par la neige semblent aussi être affectées par les conditions climatiques anormalement chaudes. L’eau des glaces fournit le tiers des besoins des fermes, des villes et des entreprises de la Californie.

La neige gelée dans la Sierre Nevada se trouve en ce moment être à 8% de la moyenne de 8%, ce qui correspond au tiers de la plus petite quantité jamais enregistrée dans la région. La Sierra Nevada est habituellement couverte de neige au printemps mais cette année, il n’y a que quelques petites plaques de glace, selon le recensement fait entre autres par le Department of Water Ressources.

À certains endroits de la Sierra, il n’est tombé que 63 pouces de neige alors que la normale est de 200 pouces par hiver. L’hiver le plus sec remonte à 1977 avec 25% des précipitations de neige habituelles. Pour l’hiver 2014-2015, le chiffre est à 8% des moyennes.

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires