Bilan des Cultures
Producteurs de Grains du Québec
Réseau végétal Québec
ANCQ inc, Association des négociants en céréales du Québec Inc.

Semaine se terminant le 25 juin

L’état des cultures s’améliore, mais ça prend encore de la pluie…

Semaine se terminant le 25 juin

Aperçu


Bayer

Les conditions plus humides des deux dernières semaines ont porté fruit, permettant dans l’ensemble à l’état des cultures de continuer de prendre du mieux au Québec. Selon la lecture des participants, autant le maïs que le soya sont maintenant dans un meilleur état qu’à pareille date l’an dernier. Néanmoins, plusieurs font mention que les précipitations auront été insuffisantes dans leur cas, et qu’il en faudrait encore parfois bien davantage :

« Toujours un grand besoin d’eau. Nous n’avons eu que 12 mm. Grandement apprécié, on a tout de suite vu une amélioration dans le maïs, mais il en faut plus encore. » Johanne Monpetit – Ferme Jacques Paiement – Montérégie-Ouest,

« Nous avons reçu seulement 2.8 mm dans la dernière semaine. Les beaux champs se défendent encore, les moins beaux dépérissent. » – Alain Gervais – Ferme RMA Gervais inc. – Montérégie-Est

« Pluie de lundi très bénéfique aux cultures. Il y a par contre des municipalités qui n’ont presque rien reçu. » – Catherine Pelletier – Gérard Maheu inc. – Montérégie-Ouest

On constate que ce sont surtout les régions de production plus au sud et à l’ouest où les conditions des cultures ont reculé dans la dernière semaine, alors que les autres régions ont vu l’état des cultures s’améliorer avec la pluie. En revanche, bien que ce soit « un peu » mieux, c’est la région de la Montérégie-Est qui demeure la plus sèche.

Du côté du développement des cultures, dans l’ensemble, le maïs affiche une légère avance par rapport à l’an dernier de 2 % avec 35 % des cultures au stade de la fermeture des rangs, en hausse de 24 % par rapport à la semaine dernière.

Le soya affiche par ailleurs toujours du retard, avec le stade trifolié atteint à 85 %, 13 % de moins qu’à pareille date l’an dernier, et le début de la floraison à 7 % d’atteint contre 15 % l’an dernier.

Maïs


Pioneer

Soya


G3 Canada Limited

Conditions de croissance


Sollio & Grains Québec

États des cultures


Les entreprises LaFrance, Division Grains Inc.
MERCI À NOS COMMANDITAIRES

à propos de l'auteur

Collaborateur

Tournée des grandes cultures

La Tournée des grandes cultures est un organisme à but non lucratif qui diffuse et organise des évènements pour informer le secteur des grains sur l'état et les rendements des cultures de maïs et de soya au Québec.

Articles récents de Tournée des grandes cultures

Commentaires