Cet été, mettez la Tournée des grandes cultures à votre agenda!
19 août: Tournée des grandes cultures du Québec
Participez à cette grande tournée d’échantillonnage pour évaluer le potentiel de rendement du maïs et du soya dans 6 régions du Québec.
21 août: Dévoilement des résultats de la Tournée
Ne manquez pas cet événement festif où seront présentées les principales observations recueillies durant la Tournée. Au programme à compter de 13h : conférences, échanges, et une démonstration de bûcheronnage sportif que vous ne voudrez pas rater!
Aperçu
C’était semaine de battage dans le blé d’automne, et les rendements semblent au rendez-vous! Maurice Cadotte d’Agrocentre Saint-Hyacinthe en Montérégie-Est rapporte une moyenne observée de 6 tonnes à l’hectare. Du côté des Fermes Overbeek, aussi en Montérégie-Est, William Overbeek ajoute :
«La récolte de blé se terminera aujourd’hui (24 juillet), et ce sera au tour du seigle la semaine prochaine. Les rendements à présent sont en moyenne à 7,5 tonnes à l’hectare, à 14,5% d’humidité.»
Dans le maïs, les croix et les soies commencent à apparaître dans les beaux champs, du nord au sud de la province! Par contre, la croissance est inégale et le retard accumulé se fait sentir. Michel Fluet de la Ferme Réal Fluet inc. en Montérégie-Est n’ose même pas comparer l’évolution de son maïs par rapport à l’an dernier. Il est déjà déçu par le retard évident de la culture, mais surtout par la variabilité des champs. On parle en effet d’un retard pour la pollinisation de 53% par rapport à la moyenne 5 ans, et de 65% par rapport à la même date en 2024!
La variabilité des champs reste l’enjeu majeur de la saison et l’excès d’eau continue de laisser des traces.
Côté ravageurs, les pucerons semblent bien contrôlés grâce à une bonne présence de prédateurs. On nous signale toutefois de l’altise dans les Laurentides. Quant à la Sclerotinia, les risques ont diminué au cours des derniers jours selon le RAP.
États des cultures
Chez nos répondants, l’état du maïs et du soya est jugé adéquat, mais sans plus.
Dans la région de la Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches, Élie Beaudry de la Ferme Catelie croise les doigts pour un bel automne, qui permettrait, avec un peu de chance, d’aller chercher une récolte intéressante dans le maïs.
Chez Renaud Péloquin, à la Ferme de Ste-Victoire en Montérégie-Est, on observe déjà des épis de 18 rangs de tour. Reste à voir ce que donnera la pollinisation!
Du côté du soya, Dominique Dubuc de la Ferme Dom inc. en Montérégie-Ouest. rapporte :
«La production de fleurs va bon train, les champs sont très beaux, assez pour mériter une application de fongicide pour éviter les maladies causées par sa densité. À part quelques zones où l’eau s’est accumulée suite aux fortes précipitations d’il y a 10 jours, tout va pour le mieux.»
Malgré cela, le retard est bien réel. La floraison accuse un recul de 15 % comparé à 2024. À pareille date l’an dernier, le remplissage des gousses était entamé à 8 %, et à 23 % en moyenne sur cinq ans.
Le blé de printemps a souffert de la verse et son état est assez variable d’un champ à l’autre. Il commence tout de même à jaunir et on croise les doigts que le remplissage de grains se fasse adéquatement malgré la verse. Son état est correct et assez stable.
Le blé de printemps a souffert de la verse et son état est assez variable d’un champ à l’autre. Il commence tout de même à jaunir, et on croise les doigts pour que le remplissage de grains se fasse adéquatement malgré la verse. Son état général est correct et relativement stable.
La maturité du blé d’automne est maintenant complétée en Montérégie, et bien avancée dans le Centre-du-Québec et l’Estrie. On observe toutefois un certain retard dans la Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches ainsi qu’en Mauricie/Lanaudière. Avec une saison qui tire à sa fin, c’est bon de constater que le blé d’automne a gardé un excellent état tout au long de l’année, à l’exception bien sûr de la fin mai/début juin, où vraiment, rien n’allait!
Conditions de croissance
Les conditions de sol reviennent tranquillement vers la normale. Les excès d’eau des dernières semaines ont laissé leur trace, mais la tendance est encourageante.
Chez François Boulais de la Ferme Domaine des Ventes en Montérégie-Centre/Sud, on n’a reçu que 18 mm de pluie en deux semaines. Avec la chaleur intense, il espère de la pluie très bientôt.


Météo
Pas mal de pluie est attendue au cours des deux prochains jours, suivie d’une période de chaleur au-dessus des normales jusqu’au début de la semaine prochaine. Par la suite, les prévisions indiquent un retour à des conditions plus proches, voire légèrement plus sèches que la normale pour les 14 prochains jours (voir carte tirée du site Grainwiz).

Maïs





Soya





Blé




Blé d’automne




