Deux fois c’est bien, mais trois c’est mieux

Rincer à fond son pulvérisateur et les buses  après une application d’herbicides ne serait pas suffisant pour éliminer les résidus. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder la photo de Waste Management Solutions (géré par Monsanto) qui a comparé sur des cultures les différence entre un et plusieurs rinçage des équipements.

rincage pulvérisateur

Dans ce cas-ci, du dicambra avait été pulvérisé avant le nettoyage de la cuve.

Après le premier rinçage à l’eau, Waste Management propose de nettoyer avec un détergent commercial, puis de répéter le rinçage à l’eau des équipements deux autres fois.

  1. Après avoir pulvérisé, vider immédiatement le réservoir.
  2. Rincer le réservoir, les boyaux et les buses avec de l’eau. (1re étape complétée)
  3. Remplir le réservoir d’eau.  Ajouter le produit de lavage adéquat dans le réservoir. Agiter vigoureusement 10 à 20 minutes (rincer le réservoir au complet et non seulement la moitié inférieure).  Rincer la rampe, les boyaux et les buses,  avec la solution. Ne pas oublier les filtres.
  4. Rincer de nouveau la rampe et les buses.  Pendant le rinçage de la rampe, ouvrir les extrémités de la rampe pour permettre aux particules de sortir. Bien vider le réservoir.
  5. Enlever les buses, les filtres et les laver séparément dans la solution de nettoyage propre.  Ne pas oublier de laver le contenant ayant servi à mesurer le pesticide.
  6. Laver l’extérieur du pulvérisateur avec de l’eau et du savon.
  7. Rincer à fond le réservoir, les boyaux, les buses et les filtres avec de l’eau propre pendant au moins 5 minutes.
  8. Répéter les étapes 1 et 2 pour compléter un triple rinçage.

 

Source: Weed Management Solutions, Fertior

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires