En direct du champ

Rien ne vaut marcher les champs pour voir en personne comment se porte les cultures mais une nouvelle invention pourrait bientôt donner un coup de pouce aux producteurs.

Deux entrepreneurs américains ont en effet mis au point un capteur biodégradable s’installant à même le champ. Ce dernier fourni de nombreuses informations sur le sol, dont la quantité de nutriments et d’eau disponible. Grâce à ces données, les producteurs seraient à même de fournir au bon endroit du champ ce dont les cultures en place ont besoin pour croître et atteindre leur potentiel.

Le C2sensor a été mis au point par Chad Ulven et Corey Kratcha à l’incubateur de technologie de la North Dakota State University. Le produit est encore en développement mais les développeurs du projet estiment qu’il sera prêt sous peu et devrait coûter aussi peu que 0,50$. Fait à partir de fibres naturelles et de bioplastiques, les capteurs sont de la taille d’un épi de maïs. Les données captées seront transmisses lors du déplacement des véhicules de ferme au-dessus d’eux. Les tracteurs équipés de lecteurs pourront saisir les informations et les livrer en temps réel.

Source: Agweek

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Articles récents de Céline Normandin

Commentaires