De nouveaux produits pour les érablières

Publié: il y a 3 heures

Un évaporateur en action durant les sucres.

Le secteur acéricole s’est développé à vitesse grand V et les fabricants se sont adaptés en offrant des produits permettant d’améliorer l’efficacité et la rentabilité de la production.

Voici un aperçu des nouveautés offertes pour la prochaine saison par les fabricants et manufacturiers acéricoles, ainsi que des produits disponibles sur le marché.

Airablo

À lire aussi

De nouveaux produits pour les érablières

Bonne semaine à Chicago

La demande venant de l’étranger a soutenu les prix dans les derniers jours.

Connue pour avoir développé le système d’osmose inversée dans les années 1980, Airablo fabrique maintenant des systèmes de refroidissement avec radiateur aux systèmes de pompe à vide. Elle vend également des systèmes de huiliers et de récupérateurs Flood et des relâcheurs électriques à haute pression.

Agrizone

Filiale agricole de BMR, Agrizone vend des barils de différentes dimensions, des densimètres, des hydrothermes et un ensemble de remplissage automatique.

Ateliers Pruno

Ateliers Pruno se distingue par sa conception et fabrication en outillage acéricole spécialisé, soit des pinces et outils pour l’installation et la réparation du système de tubulure et équipements en acier inoxydable conçus pour les maîtres-lignes. L’entreprise a présenté quelques produits innovants dernièrement, tels qu’un dénudeur de raccord 5/16 à quatre fonctions et un arrache-chalumeau avec mécanisme à bascule visant à ne pas arracher l’écorce des érables. L’entreprise présente une nouveauté, le butoir porte-mèche évacuateur de copeaux qui évacue de manière continue les copeaux afin d’éviter le bourrage.

Ce butoir porte-mèche d’Atelier Pruno évacue les copeaux de manière continue pendant le perçage afin d’éviter le bourrage dans les cannelures de la mèche. Photo: Ateliers Pruno

Automatisation DR

L’entreprise conçoit et fabrique des produits destinés à l’automatisation de l’emballage, que ce soit au niveau du remplissage, du cannage ou de l’étiquetage. Elle réalise aussi du clé-en-main, selon les besoins exprimés. Elle propose aussi une machine pour la transformation du beurre d’érable.

CDL

L’important fabricant et distributeur d’équipements acéricoles de Saint-Lazare-de-Bellechasse offre cette année une nouvelle station de pompage mobile qui se veut une solution aux projets d’agrandissement des érablières sans avoir à construire de nouveaux bâtiments. On y retrouve les panneaux de contrôle, les raccords des maîtres-lignes, ainsi que l’extracteur, la pompe de refoulement, et une partie arrière comprenant un réservoir de 3300 gallons. L’entreprise élargit aussi sa gamme de concentrateurs modulaires pour les capacités de 1800 gallons à l’heure avec le heRO-1T, ainsi qu’un évaporateur électrique de 40 HP.

Une solution aux agrandissements des érablières, la nouvelle station de pompage mobile, avec tous les équipements essentiels. Photo: CDL

Dominion & Grimm

Dominion & Grimm présente comme nouveautés cette année les sondes Érabec à disposer au bout des maîtres-lignes, l’option digitale complète pour les osmoses inversées (au lieu de manuelle), ainsi que des silos pour l’entreposage de l’eau d’érable ou du filtrat.

DSD Stars

DSD Stars fabrique des chalumeaux, des tubulures et divers raccords, mais comprend deux autres divisions : DHR Experts (relâcheurs, réservoirs de transfert et trappe à eau et à vapeur) et Tôle Inox (évaporateurs, bassins et siroptières). Disponible dès cette saison : un nouveau chalumeau 3/16 qui peut être raccordé aux tubulures 5/16. Selon le directeur des ventes, l’eau d’érable coule tout autant avec ce petit format, tout en abîmant moins l’arbre.

Le nouveau chalumeau transparent est une innovation qui permet de préserver les érables, tout en assurant un débit aussi performant que les chalumeaux de plus gros gabarit. Photo: DSD Stars

E.D&R

E.D&R est un distributeur de produits et un prestataire de services, ce qui lui permet de faire du clé-en-main, indique Denis Sage, de E.D&R. « On touche à tout, du traitement de la livrée des forêts à l’installation de tubulures et à l’entaillage. On installe aussi des équipements, comme des bouilleuses électriques, à l’huile ou au bois, ou encore des osmoses. », dit-il.

*Cet article de Céline Normandin est une version tirée et adaptée du magazine Le Bulletin des agriculteurs, édition novembre 2025.

Pour lire l’article en entier, abonnez-vous au magazine où plus de contenu exclusif est disponible.

En tout temps vous pouvez consulter les éditions numériques en cliquant ici.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.