Le USDA approuve un nouvel hybride de maïs

Le ministère de l’Agriculture des États-Unis (USDA) a conclu après étude que le nouvel hybride de maïs présenté par Monsanto ne posait pas de menace importante pour les cultures agricoles, les autres plantes ou l’environnement.

Le Animal and Plant Health Inspection Service (APHIS), rattaché au USDA, a dit qu’il allait dérèglementer le MON 87411, développé pour protéger les plants contre la chrysomèle du maïs. Ce ravageur qui endommage les plants peut être une cause importante de pertes de rendements. Le MON 87411 sera également tolérant au glyphosate.

La caractéristique de ce nouvel hybride a été insérée dans une ligne de code génétique de la semence de maïs. Elle a aussi la propriété de pouvoir être « empilée » avec d’autres traits du maïs.

Il s’agit d’une première étape pour MON 87411 qui devra dans les prochaines années être également approuvé par la Food and Drug Administration des États-Unis, l’agence environnementale également (Environnemental Protection Agency), ainsi que les organismes de réglementation des autres pays.

Monsanto planifie d’ailleurs le lancement commercial de SmartStax Pro, une ligne de produit où figure le maïs MON 87411. Elle prévoit pouvoir commercialiser ses produits d’ici la fin de la décennie, selon les approbations reçues de la part des organismes gouvernementaux impliqués.

Le Animal and Plant Health Inspection Service a de plus indiqué dans une déclaration indépendante qu’elle prolongeait de 30 jours la période de probation pour le maïs génétiquement modifié développé par Syngenta Seeds.

Le maïs de Syngenta, le MZHGOJG, est résistant au glyphosate et au glufosinate, une combinaison de pesticides. Selon la société, cet hybride fournirait des options supplémentaires aux agriculteurs aux prises avec une résistance aux mauvaises herbes. Le produit ne fait toutefois pas consensus puisque que certains critiques déclarent que ce maïs alimenterait le problème au lieu de le contrôler.

Source: Agweek

 

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires