Ligne de temps

Marché des grains: Le soya toujours en hausse

Les cours du soya ont nettement monté cette semaine à Chicago, bénéficiant d’inquiétudes sur l’offre en pleine grève des transporteurs au Brésil, tandis que les prix du maïs et du blé ont peu bougé.

La grève des routiers brésiliens a débuté la semaine dernière mais les effets ont commencé à se faire sentir sur les marchés cette semaine du côté du soya. L’autre grève, cette fois sur la côte ouest des États-Unis, semble être réglée mais les experts estiment qu’il faudra encore du temps pour reprendre le retard accumulé. Le soya a de plus bénéficié des ventes à l’exportation toujours fortes avec des commandes provenant de la Chine.

En revanche, les céréales avaient peu de nouvelles pour les tirer vers le haut. Le blé a remonté vers la fin de la semaine mais la céréale perd du terrain depuis plusiers mois pour atteindre son niveau le plus bas depuis octobre dernier en passant sous la barre des 5$US. Les précipitations annoncées dans le sud du pays devraient être favorables aux champs, ce qui a nuit aux contrats à terme.

Les échanges pour le maïs ont donné peu de direction au cours de la céréale qui s’est finalement contenté d’une faible perte pour la semaine. La prochaine annonce d’importance est attendue le 31 mars avec le rapport sur les intentions de semis du USDA.

Le boisseau de maïs pour mai a terminé à 3,9100 $US contre 3,9300 $US vendredi dernier.

Le boisseau de blé pour mai, a fini à 5,0875 $US contre 5,0700 $US en fin de semaine dernière.

Le boisseau de soya pour livraison en mai a grimpé à 10,3300 $US contre 10,0225 $US il y a une semaine.

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires