Marché des grains: Les dates à surveiller durant la prochaine récolte

Les marchés des grains n’ont pas fait de cadeau dans le dernier mois et plusieurs analystes croient que la tendance baissière va se poursuivre et même s’accentuer à mesure que la période des récoltes va se rapprocher. Le beau temps aux États-Unis pour les périodes clés de croissance du maïs et du soya est à blâmer pour ce manque de tonus des prix, tout comme les pronostics de récoltes record pour une seconde année de suite.

Les analystes recommandent de surveiller certaines dates correspondant à des prix plancher atteints par les céréales dans la dernière année. Pour le maïs, le prix le plus bas en 2014 a été de 3,18 $US le boisseau et plusieurs considèrent ce prix comme un barème pour la présente année. Si le prix du boisseau de maïs défonce ce niveau, l’autre prix plancher se situe à 2,90$US.

Pour le soya, Al Luis de Agriculture.com garde un œil sur les contrats à terme de novembre. Ce dernier a varié entre 9,78$US et 8,98$US. Pour cette période, un nouveau prix plancher serait de 8,50$US.

La dernière semaine de septembre devrait selon lui afficher les prix les plus bas de la présente saison. Cette date correspond avec les niveaux les plus bas atteints par les céréales en 2014. Si les prix continuent de décliner en octobre, ils pourraient encore continuer de baisser jusqu’en décembre.

Al Luis de Agriculture.com ajoute que les meilleures opportunités pendant les années de récoltes abondantes se situent au début de la nouvelle année. Il suggère que les meilleurs moments pour conclure des contrats à terme pourraient se situer dans les semaine du 27 novembre 2015, du 22 janvier 2016 et du 18 mars 2016.

Source: Agriculture.com

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires