Marchés des grains: en attente du rapport du USDA

La semaine a été difficile pour tous les grains la semaine dernière, alors que les courtiers pesaient différentes données à moins d’une semaine des prévisions d’ensemencement du USDA. Le ministère de l’Agriculture doit dévoiler son rapport mardi prochain et plusieurs s’attendent à une baisse des superficies semés en maïs alors que celles pour le soya devraient grimper au-delà du record de l’année dernière.

La force du dollar américain par rapport aux autres devises a aussi pesé sur le cours des céréales en les rendant plus chères que leur contrepartie des autres pays.

Le blé a été particulièrement bousculé. La sécheresse dans le sud des États-Unis faisait craindre pour les récoltes de blé d’hiver et jouait favorablement sur le prix du blé. Des prévisions de pluies pour les prochains jours ont soulagé ces inquiétudes. Les exportations de blé ont également été décevantes en se situant en dessous des attentes.

La semaine s’est aussi terminée par un solde négatif pour le soya en raison des récoltes en Amérique du Sud qui suivent leurs cours. Complétées à plus de 60%, elles se déroulent très bien avec des rendements exceptionnels et ajoutent à l’abondance de soya sur les marchés mondiaux. Le retard pris dans le Kansas et la Louisiane pour les semis du printemps ont commencé à susciter l’attention. Si ce retard perdure, certains anticipe que les producteurs devront semer du soya au lieu du maïs, ce qui augmenterait encore la quantité de champs consacrés au soya.

Le maïs a aussi été influencé par l’attentisme du marché. La prévision de moins grandes surfaces consacrée à la céréale pour la saison 2015 a supporté les prix. Le secteur de l’éthanol a par contre fait fléchir les cours du maïs.

Le boisseau de maïs pour mai, le plus échangé, a clôturé à 3,9100$US.

Le boisseau de blé pour mai a fini 5,0760$US, contre 5,3000 en fin de semaine dernière, une perte de 4,2%.

Le boisseau de soya pour mai a perdu 0,5% pour terminer à 9,6720$US, une 4e baisse en autant de semaine.

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Articles récents de Céline Normandin

Commentaires