Un champ la nuit

Plusieurs agriculteurs risquent de devoir mettre les bouchées doubles ce printemps, ce qui signifie devoir travailler de nuit. Si la lumière fournie par les tracteurs peut être suffisante pour certains travaux, la tâche devient plus difficile avec les arrosages.

Une compagnie belge a pensé au problème et vend sur le marché des phares bleus de type LED pour les pulvérisateurs. Comatra fournit des ensembles de deux ampoules, ainsi que le filage pour les fixer. Comatra indique que la lumière bleue dispense le bon contraste visuel pour ce type de travaux, comparativement à la lumière blanche ou les lentilles bleues.

Les lumières LED CMTXV10 ont un rayon de 36 mètres (118 pieds). Elles consomment 16,2 ampères à 12 volts. Elles sont encaissées dans un moulage en aluminium, fait sous pression, ainsi que des supports en acier inoxydable pour résister à la corrosion et aux vibrations de 8,6 Gs.

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires