Nouvelle gamme de tracteurs Claas

La firme allemande Claas commercialise une nouvelle gamme de tracteurs de haute puissance, l’Axion 900. Les quatre modèles de 320 à 410 ch (puissance maximale au moteur) ne sont toutefois pas disponibles en Amérique du Nord.

Conçu à partir d’une feuille blanche, l’Axion 900 possède une fiche technique très garnie. Son moteur est d’origine FPT (Fiat PowerTrain Technologies), le même bloc Cursor9 de 8,7 litres qui se retrouve dans les CaseIH Magnum et NewHolland T8 entre autres. Il utilise d’ailleurs aussi la même technologie antipollution SCR dont le catalyseur se trouve sous le capot.

Le moteur transmet sa puissance à une transmission CVT de marque ZF, modèle Eccom 3.0, surnommée Claas Cmatic, qui permet de rouler à 50 km/h. Claas a développé son propre système de gestion moteur-transmission.

L’essieu avant de marque Dana comporte une suspension à bras parallèle, similaire à celui que l’on retrouve sur les Massey Ferguson 8600 et Challenger MT600D. Son empattement s’étend à 3,15 m, légèrement plus que la plupart des tracteurs de même catégorie.

Une toute nouvelle cabine coiffe l’imposant tracteur de 13 tonnes. Avec quatre montants et une suspension pneumatique aux quatre coins, la visibilité et le confort sont favorisés. L’intérieur est aussi renouvelé avec un tableau de bord étroit et un accoudoir multifonction redessiné. Il intègre le même terminal que l’on retrouve dans les tracteurs Xerion de la marque, tout comme le levier CMOTION qui permet de gérer 20 fonctions sans déplacer la main. Un second terminal conforme ISOBUS vient compléter les fonctions des outils traînés et de guidage GPS.

Pour Claas, l’Axion 900 vient combler l’espace entre sa série Axion 800 dévoilée en 2006 et les tracteurs au design unique Xerion avec leurs quatre roues directionnelles de même diamètre. Cet important développement confirme aussi le désir de Claas d’offrir des gammes d’équipements et de tracteurs complètes.

Surtout connue pour ses fourragères automotrices Jaguar et ses moissonneuses-batteuses Lexion, la marque vert lime fabrique une ligne complète d’équipement à foin. Sa division de tracteurs a été acquise de Renault en 2003. L’usine de fabrication se trouve à LeMans en France. Seule la gamme Xerion est disponible en Amérique du Nord.

Animation Web illustrant la conception de l’Axion 900

Autres vidéos et animations

 

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Le Bulletin des agriculteurs

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Articles récents de Le Bulletin des agriculteurs

Commentaires