Un nouveau prototype de tracteur utilisant un moteur à l’hydrogène vient d’être dévoilé lors d’un salon agricole à Nampo, en Afrique. Il s’agit de la seconde génération de cette nouvelle technologie.
À lire aussi
Pluie de robots à Agritechnica
Quelque 29 modèles de robots différents étaient présentés à Agritechnica cette année : de petits robots d’échantillonnage de sol jusqu’à des unités de type tracteur dépassant les 200 chevaux.
Le prototype utilise des cellules permettant de générer suffisamment d’énergie pour le tracteur et également pour tirer les équipemente que l’on y attache.
Selon New Holland, la performance est semblable à celle d’un tracteur conventionnel au diesel, sauf que les émissions dans l’atmosphère se limitent à de la vapeur d’eau et de la chaleur.
Le prototype présenté sera utilisé sur une ferme italienne dès cet été. Cette ferme, La Bellota, serait autosuffisante en énergie. L’hydrogène est fabriqué à partir d’énergie éolienne, de panneaux solaires, ou d’usines de biogaz carburant à la biomasse. Le carburant est ensuite utilisé pour le tracteur.
New Holland espère pouvoir commercialiser ce tracteur à l’hydrogène d’ici 2020.
Le tracteur au design futuriste a également été présenté sur le marché européen à la fin de 2011. Voici une vidéo de Terre-net.fr présentant le tracteur: cliquer ici.