Tracteur propulsé à l’hydrogène

Un nouveau prototype de tracteur utilisant un moteur à l’hydrogène vient d’être dévoilé lors d’un salon agricole à Nampo, en Afrique. Il s’agit de la seconde génération de cette nouvelle technologie.

Le prototype utilise des cellules permettant de générer suffisamment d’énergie pour le tracteur et également pour tirer les équipemente que l’on y attache.

Selon New Holland, la performance est semblable à celle d’un tracteur conventionnel au diesel, sauf que les émissions dans l’atmosphère se limitent à de la vapeur d’eau et de la chaleur.

Le prototype présenté sera utilisé sur une ferme italienne dès cet été. Cette ferme, La Bellota, serait autosuffisante en énergie.  L’hydrogène est fabriqué à partir d’énergie éolienne, de panneaux solaires, ou d’usines de biogaz carburant à la biomasse. Le carburant est ensuite utilisé pour le tracteur.

New Holland espère pouvoir commercialiser ce tracteur à l’hydrogène d’ici 2020.

Le tracteur au design futuriste a également été présenté sur le marché européen à la fin de 2011. Voici une vidéo de Terre-net.fr présentant le tracteur: cliquer ici.

 

Commentaires