Bourses d’études 4-H de la SCA

L’édition 2001 du Programme de bourses d’études 4-H de la Société du crédit agricole (SCA) offrira à des jeunes du milieu rural canadien la possibilité de contribuer activement au mieux-être de leur communauté.

Les membres des cercles 4-H de l’Association des jeunes ruraux du Québec et de Quebec Young Farmers sont invités à soumettre leurs idées de projets abordant les enjeux de la faim ou de la sécurité à la ferme dans leur communauté. Dix bourses d’études de 1000 dollars chacune seront décernées, une dans chaque province.

La SCA remettra ensuite à une lauréate ou un lauréat national une bourse d’études additionnelle de 1 000 dollars et commanditera la réalisation de son projet jusqu’à concurrence d’un montant de 3 000 dollars.

« L’édition 2001 du Programme de bourses d’études 4-H de la SCA permet aux jeunes d’accroître leur sens du leadership tout en leur donnant la chance de mettre leur créativité et leur énergie à profit pour le mieux-être de leur communauté », a souligné le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief, également responsable de la SCA.

Les propositions de projet seront jugées selon l’intégralité du plan, les détails de l’utilisation du budget, une description expliquant comment le projet mettra en valeur la communauté ainsi que la créativité, la recherche et la qualité de la rédaction.

« En mettant leur projet sur pied, les candidats et candidates auront l’occasion de s’attaquer aux enjeux de la faim et de la sécurité à la ferme dans leur milieu en créant divers partenariats et en misant sur le travail d’équipe », a mentionné le président-directeur général de la SCA, M. John Ryan.

Selon le président du Conseil des 4-H du Canada, M. John MacDonald, un excellent moyen d’assurer un avenir prometteur au secteur rural canadien est d’aider les jeunes à développer leurs qualités de leader. « Le Programme de bourses d’études 4-H de la SCA permet aux jeunes d’acquérir les qualités dont ils ont besoin pour exceller dans leur communauté, aujourd’hui et demain. »

Les candidats et candidates ont jusqu’au 28 février 2001 pour présenter leurs projets. Les dix récipiendaires provinciaux seront connus au mois d’avril et la lauréate ou le lauréat national en mai.

Le Programme de bourses d’études 4-H est une initiative conjointe de la SCA et du Conseil des 4-H du Canada. Le Conseil des 4-H du Canada administre le programme de bourses d’études en collaboration avec les conseils des 4-H provinciaux. Les candidats et candidates doivent avoir été membres de leurs organisations respectives pendant au moins deux ans et s’y être inscrits au cours des cinq dernières années.

Le cercle 4-H est un organisme communautaire qui aide les jeunes à acquérir des qualités personnelles et sociales telles que le civisme, le leadership, la collaboration, la responsabilité et l’autonomie, par l’entremise de projets individuels et collectifs. La devise des 4-H est « apprendre par la pratique ».

La Société du crédit agricole, le plus important prêteur agricole à terme du Canada, offre des solutions financières flexibles aux producteurs primaires et aux agro-entreprises. La SCA travaille aussi étroitement avec des partenaires nationaux et locaux afin de trouver des solutions aux problèmes de la faim et de la sécurité à la ferme dans les communautés rurales à l’échelle du pays.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

4-H Canada

http://www.4-H-Canada.ca/

Financement agricole Canada (FAC)

http://www.fcc-sca.ca/




Commentaires