Eska : une eau issue d’un esker

Abitibi-Témiscamingue, été 2007 – Aux confins d’une région froide et lointaineau Nord du Québec, dans les profondeurs d’une source protégée issue d’une formationde roches glaciaires située à Saint-Mathieu-d’Harricana, en Abitibi, jaillit ESKA, une eau de sourcenaturelle dont la pureté et la limpidité restent à ce jour inégalées. Ce lieu incomparablese trouve sous le point de congélation plus de 200 jours par an et reçoit plusde 900 mm de précipitations annuelles sous forme de neige et de pluie.

Au coeur de ce site intact et protégé par la nature, rien ne vient troubler le débitcontinu d’eau fraîche et pure émanant de cette source naturelle unique.

Introduite sur le marché par Eaux Vives Water inc., l’eau ESKA provient d’une source entièrement renouvelée, puisque l’esker, d’où elle origine, est complètement régénérépar la neige et la pluie. Le cycle continu de renouvellement de l’esker est parfaitementillustré sur le logo « neige, roche et eau » qui apparaît sur chacune des bouteilles.

D’une pureté inégalée
Il faut du temps pour atteindre cette perfection naturelle. C’est le résultat d’un processusde filtration lent, qui s’effectue calmement, à l’abri des regards. Pendant plus de 15 ans, la neigeet la pluie s’écoulent à travers un filtre naturel composé de roches et de sable laissés sur placeà la fin de la dernière période glaciaire. Sous cette formation rocheuse repose un lit d’argilequi forme un réservoir aquifère souterrain de 3 km de largeur, 28 m de profondeur et 51 kmde longueur, connu sous le nom d’esker. La filtration naturelle réalisée par cette formationgéologique unique produit une eau de source naturelle d’une pureté exceptionnellequi ne requiert ni traitement chimique ni ozonation.

Après avoir été refroidie pendant des années dans son aquifère souterrain,elle émerge de la source à 6 °C, microbiologiquement pure, où elle est immédiatementembouteillée. ESKA est embouteillée directement à la source dans une usine à la fine pointede la technologie, dans le respect de l’environnement et selon un contrôle de la qualitétrès strict. Dans le but d’assurer le maintien de sa pureté naturelle, l’eau est soumiseà des tests rigoureux et conservée sur place, pendant sept jours,avant d’être expédiée.

D’une teneur en minéraux naturellement peu élevée, contenant aucun sodium,seulement un peu de calcium, de silice et quelques traces d’éléments minéraux, l’eau ESKAaffiche un pH de 7,8, un niveau idéal selon les experts, puisqu’il est équivalentà celui du sang et des liquides corporels. Elle possède un goût d’une fraîcheur vivifianteet d’une pureté exceptionnelle, exactement le goût que devait avoir l’eauil y a des milliers d’années, lorsque la neige commença à filtrer à traversles roches glaciaires pour la première fois.

Disponibilité
L’eau ESKA est vendue en bouteilles individuelles de 330 ml (prix de détail suggéré : 0,69 $),500 ml (prix de détail suggéré : 0,99 $), 1 litre (prix de détail suggéré : 1,19 $), ou 1,5 litres(prix de détail suggéré : 1,49 $), de même qu’en emballages multiples. Ses emballagesde six bouteilles seront d’ailleurs bientôt munis d’une nouvelle poignée à prise facile.Les produits sont présentement distribués chez les bannièresJean Coutu, IGA Extra, Boni Soir, Adonis, Zellers, Omni et Bonichoix.Leur distribution sera plus tard élargie à l’échelle du pays.

À propos de Eaux Vives Water inc.
Eaux Vives Water Inc. est la propriété de Morgan Stanley Strategic Investments,une division d’investissements détenue à part entière par Morgan Stanley. Son siège socialest situé à Toronto et ses activités commerciales sont présentement concentrées au Québec.La compagnie est sous la gouverne de monsieur Simon Lester, gestionnaire chevronnédes secteurs de la nutrition et des boissons.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Eaux Vives Water inc.
http://www.eaueska.com


Commentaires