Guide de bonnes pratiques d’hygiène pour les marchés publics alimentaires

Québec (Québec), 6 avril 2009 – Le ministère de l’Agriculture, desPêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) vient de publier le Guide de bonnespratiques d’hygiène pour les marchés publics alimentaires. Ce document est principalement destiné aux exploitants de stands alimentaires et vise à les aider dans leur travail quotidien. Il a aussi pour objet d’assurer auxconsommateurs que les denrées alimentaires offertes dans les marchés publicsrespectent les plus hauts standards de qualité.

« Les consommateurs apprécient de plus en plus les marchés publicsalimentaires pour les produits frais et authentiques qu’ils y trouvent et quiproviennent directement des producteurs locaux. Toutefois, malgré lesinstallations parfois élémentaires de certains marchés, il importe derespecter en tout temps les normes d’hygiène et de salubrité. La manipulationet la transformation adéquates des aliments sont importantes, au même titreque la qualité et la fraîcheur », a déclaré le ministre Laurent Lessard.

Le Guide contient de précieux renseignements sur les éléments comportantdes risques potentiels de contamination et sur les mesures de contrôleappropriées. Il met à profit la méthode d’inspection basée sur l’évaluationdes risques et sur les éléments communément appelés les « 5M », soit la matière,la méthode, la main-d’oeuvre, le matériel et le milieu.

Pour en savoir plus sur la sécurité des aliments ou pour se procurer unexemplaire du Guide de bonnes pratiques d’hygiène pour les marchés publicsalimentaires, on peut visiter le site Internet du MAPAQ auwww.mapaq.gouv.qc.ca/assainissement. Il est possible également de communiqueravec le Centre québécois d’inspection des aliments et de santé animale, encomposant sans frais le 1 800 463-5023.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca


Commentaires