Ligne de temps

Le Collège d’Alma se classe premier au Canada

C’est avec fierté que le Collège d’Alma et son centre collégial de transfert de technologie (CCTT), Agrinova, se sont vu nommer premier au Canada dans leur catégorie pour le nombre de collaborations de recherche et le nombre de projets réalisés selon le classement annuel des meilleurs collèges de recherche, émis par le Research Infosource inc. Avec 109 partenariats de recherche formels et 147 projets de recherche terminés en 2013, le Collège d’Alma est meneur au Canada dans la catégorie des collèges ayant un revenu total de 50 millions de dollars ou moins.

Depuis bientôt 18 ans, Agrinova accompagne les productrices et les producteurs agricoles, les coopératives et autres entreprises du Québec dans divers projets d’aide technique à l’innovation, de recherche appliquée et de transfert de connaissances et de technologies. Au fil des ans, les professionnels de recherche d’Agrinova ont su déceler les meilleures opportunités offertes par l’innovation, en contribuant à la réalisation de plus de 600 projets d’innovation pour les entreprises agricoles du Québec, soit des retombées directes de plus de 10 millions de dollars en activités de recherche en agriculture au Québec.

Dans son plan stratégique 2014-2017, le Collège d’Alma prévoit, d’ici 2017, renforcer son expertise en recherche appliquée et se démarquer, notamment par la qualité des réalisations de son centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en agriculture. « Pour nous, cette nomination prouve sans aucun doute que le Collège d’Alma est avantageusement positionné parmi les organismes de recherche, tant au Québec qu’au Canada. » a déclaré M. Bernard Côté, directeur général du Collège d’Alma.

Research Infosource inc. est la source d’information principale en recherche et développement au Canada et identifie les leaders de l’innovation au pays. En outre, Research Infosource inc. publie des rapports spécialisés et L’Atlas de l’innovation du Canada, un produit d’information de recherche et de cartographie de l’innovation.

« L’exercice 2013 a été une année forte pour les institutions du Québec », a déclaré Ron Freedman, chef de la direction de Research Infosource inc. « Elles ont sans aucun doute aidé par leur étroite association avec leurs CCTT, un modèle intéressant à considérer pour les autres provinces. Les collèges et les cégeps occupent une place unique dans le système national d’innovation du pays », a déclaré M. Freedman. « Ils se démarquent en axant sur la recherche pratique appliquée qui se concentre sur les besoins des entreprises et des organisations locales. »

à propos de l'auteur

Commentaires