Sophie Perreault, nouvelle directrice générale des Éleveurs de porcs du Québec

Publié: 28 juin 2024

Sophie Perreault, nouvelle directrice générale des Éleveurs de porcs du Québec

Longueuil, le 21 juin 2024 – Les Éleveurs de porcs du Québec sont fiers d’annoncer la nomination de Mme Sophie Perreault à la direction générale de l’organisation, poste qu’elle occupait par intérim depuis mars dernier. Forte de plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de l’agroalimentaire, notamment comme présidente-directrice générale de l’Association québécoise de distribution de fruits et légumes (AQDFL), Sophie Perreault est reconnue pour son leadership mobilisateur, sa vision stratégique et son approche pragmatique orientée vers les résultats.

« Dès son arrivée, Sophie a compris les défis auxquels notre filière fait face et montré sa volonté de représenter les intérêts des éleveuses et des éleveurs de porcs du Québec en vue d’assurer la prospérité et la pérennité des entreprises porcines québécoises », a déclaré Louis-Philippe Roy, président des Éleveurs de porcs du Québec. « Son dynamisme et sa vision stratégique se sont déjà révélés des atouts précieux alors que nous nous engageons dans une phase cruciale de développement », ajoute M. Roy.

La nouvelle directrice générale voit cette période comme l’occasion de positionner les éleveuses et les éleveurs de porcs en vue d’un prochain cycle de croissance et de soutenir une production agricole qui fait la fierté de ses artisans. Son arrivée se fait alors que les Éleveurs de porcs du Québec viennent de se doter d’une planification stratégique 2024-2027 qui rassemble l’organisation autour d’une vision commune et vient définir les actions qui seront entreprises, au bénéfice des éleveuses et éleveurs du Québec.

À lire aussi

Sophie Perreault, nouvelle directrice générale des Éleveurs de porcs du Québec

Syngenta dévoile le plus grand portefeuille de maïs NK depuis plus d’une décennie

Arva (Ont.) – Syngenta, un chef de file de l’innovation agricole, est fier d’annoncer son plus grand portefeuille de semences…

« J’entame ce nouveau défi avec beaucoup de motivation et d’enthousiasme. Nous tirons de grands enseignements des dernières années et nous envisageons l’avenir avec une confiance renforcée. Le porc du Québec est un produit de première qualité, qui nous rend fiers, qui est reconnu à l’échelle locale et mondiale », affirme Sophie Perreault.

Sa décision d’assumer la fonction de directrice générale des Éleveurs de porcs du Québec a été prise au contact des éleveuses et des éleveurs ainsi que des employés de l’organisation, relate Mme Perreault : « J’ai été touchée par l’engagement et la passion des gens lors de l’Assemblée générale annuelle et lors de mes interactions avec les employés. J’ai réalisé à ce moment à quel point je souhaitais continuer à travailler pour les Éleveurs. Ce sont des personnes résilientes et passionnées qui travaillent avec coeur et qui font honneur à l’agriculture québécoise. Je suis très heureuse de joindre formellement la famille ».

Plus personnellement, vous apprendrez à connaître Sophie Perreault qui est à la fois une maman, une entraineuse de Cardio Plein Air et une femme positive. Sa présence au sein de l’organisation a mis en lumière une gestionnaire qui promeut la cohésion et la collaboration, des valeurs précieuses pour les Éleveurs de porcs du Québec.

À propos des Éleveurs de porcs du Québec

Les Éleveurs de porcs du Québec représentent les intérêts de leurs 2 537 membres, répartis dans huit groupes régionaux. Au Québec, la filière porcine génère 3,7 milliards $ en retombées économiques, dont bénéficient toutes les régions de la province, et elle emploie près de 38 000 personnes. Les Éleveurs de porcs du Québec se démarquent mondialement pour leur bonne performance environnementale. En comparaison aux principaux pays exportateurs de porcs, leur bilan en eau est 45 % moins élevé que la moyenne et leur bilan de GES est 25 % inférieur à la moyenne. Le porc du Québec répond à 80 % de la demande locale en viande de porc et est exporté dans plus de 70 pays, ce qui représente 6 % du commerce mondial du porc.

Pour consulter la planification stratégique 2024-2027 des Éleveurs de porcs du Québec, c’est ici!

À PROPOS DE L'AUTEUR

Voie de communiqué

Voie de communiqué