Olymel annonce devoir devancer la fermeture du quart de soir à son usine d’abattage de Vallée-Jonction à la suite du départ non prévu de 161 employés depuis l’annonce de la fermeture des installations le 14 avril dernier. Le quart de production de soir regroupe 260 employés dont 75 travailleurs étrangers temporaires.
Les opérations de soir cesseront donc définitivement dès le 22 juillet, au lieu de la mi-septembre. L’usine elle-même doit cesser ses activités le 22 décembre.
Une période de vacances pour tous de deux semaines plus un jour est instaurée. Cette dernière coïncide avec les vacances de la construction. Olymel profitera de la période pour réorganiser les installations pour augmenter la production, informe Richard Vigneault, responsable des communications pour l’entreprise, en entrevue. « En faisant les changements au quart de jour, on augmente la capacité et on espère avoir tout en place pour respecter nos engagements, ce qu’on essaie de faire avec tous les moyens possibles de manière à s’assurer d’avoir la main d’œuvre disponible (…) L’état actuel n’était pas prévu mais on s’adapte. »
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Dès le 7 août prochain, les employés de production affectés au quart de soir seront affectés aux activités de jour. La mesure n’entrainera aucune mise à pied, selon Olymel.
Le retrait d’un quart de travail plus tôt que prévu ne devrait pas avoir de répercussions pour les Éleveurs de porc du Québec. « Toutes ces mesures visent non seulement à s’adapter à une situation mouvante au plan de la main-d’œuvre, mais aussi à respecter le volume d’abattage prévu dans l’entente signée avec les Éleveurs de porcs du Québec en avril dernier », peut-on lire dans le communiqué de presse.
Les Éleveurs de porcs se sont exprimés sur la nouvelle par leur page Facebook, en ajoutant qu’ils ne commenteraient pas davantage la situation.
« Les Éleveurs de porcs du Québec et Olymel ont une entente selon laquelle Olymel poursuivra l’achat des porcs jusqu’au 14 janvier prochain. Olymel nous assure que la réorganisation du travail à son usine de Vallée-Jonction sera sans impact pour les producteurs et productrices. Nous suivons de près la situation quant à la main-d’œuvre à cette usine. À ce jour, Olymel respecte l’entente et les éleveurs et éleveuses sont en mesure de livrer et vendre leurs porcs. Nous avons été avisés hier de cette annonce et aurons une rencontre prochainement avec Olymel afin de valider les livraisons de porcs des prochains mois. »
Un programme de rétention a d’ailleurs été mis sur pied. Une lettre d’entente a été signée le 1er juin dernier avec le Syndicat des travailleurs d’Olymel à Vallée-Jonction (CSN) sur l’attribution de primes de rétention au travail dans le but d’assurer le maintien des opérations de la chaîne jusqu’à la fermeture en décembre prochain.
Interrogé sur les difficultés liées à la main d’œuvre, M.Vigneault a indiqué que le recrutement était difficile et l’était encore plus à l’usine en raison du contexte de fermeture. Un bilan sur la situation des travailleurs, la relocalisation et les démarches pour les travailleurs étrangers temporaires sera fait au début de l’automne. Quant à savoir si de nouveaux départs pourraient survenir, le porte-parole d’Olymel a déclaré « qu’on s’adapte et qu’on espère pouvoir respecter l’entente avec les Éleveurs de porcs du Québec ».