Sollio Groupe Coopératif semble avoir traversé le cap des ses difficultés financières qui ont marqué les dernières années et recouvré la voie de la rentabilité, si on se fie aux résultats financiers dévoilés le 27 février.
Pour l’année financière terminée au 26 octobre 2024, Sollio a dévoilé un excédent net de 270,7 M$ contre 115,4 M$, une hausse de 135% sur un an. Les ventes ont, par contre, diminué de 6% (500 M$) pour se situer à 7,8 G$, comparativement à 8,3 M$ en 2023.
La direction de Sollio Groupe Coopératif a attribué le recul des ventes à la diminution importante du prix des grains qui a eu un impact du côté des ventes en alimentation animale, tout comme la réduction du prix des intrants agricoles. La section agricole a largement contribué à tirer vers le bas les résultats de l’année dernière, tandis que la performance d’Olymel a permis de contrebalancer le portrait.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
En 2024, Olymel se distingue avec un excédent de 196,9 M$, en hausse de 38,7 % par rapport à 2023. L’année a été marquée par les bons résultats dans la production porcine qui a bénéficié de la baisse du prix du grain pour l’alimentation. « Le secteur du porc frais s’est amélioré à nouveau cette année, grâce aux initiatives d’optimisation des opérations et à l’arrivée de nouveaux clients et produits. Cependant, la dévaluation du yen a eu un important impact sur la rentabilité du secteur porc frais Est, qui demeure déficitaire », indique le communiqué de presse.
Sollio Agriculture affiche une perte nette de 3,9 M$, contre une perte de 59 M$ en 2023, pour les raisons exprimées plus haut. La perte de la dernière année inclut une perte afférente aux activités abandonnées de 3,1 M$.
Groupe BMR enregistre un excédent en baisse pour 2024 à 30,5 M$, contre 34,5 M$ en 2023. Le contexte est demeuré difficile avec la baisse des mises en chantier et l’endettement des ménages, mais la baisse des taux d’intérêt laisse présage une reprise.
Sollio a également annoncé une émission de ristournes et de dividendes de 25 M$ aux membres. Un rachat de capital de 30 M$ est aussi prévu.
Pour ce qui est de l’avenir, la coopérative ne se cache pas que les conditions demeurent difficiles pour les activités de Sollio Agriculture. Olymel pourrait bénéficier de l’engouement pour l’achat local, avec une demande manifeste de la part des détaillants pour des produits québécois et canadien, dans le cadre de la guerre tarifaire entre les États-Unis et le Canada.
La direction a ajouté qu’en « optimisant l’exécution et la qualité des opérations, la coopérative pourra accroître ses marges, renforcer son BAIIA, stabiliser la situation financière et dégager l’espace pour réinvestir dans la croissance ».
Les Éleveurs de porcs du Québec réagissent
Les Éleveurs de porcs du Québec (EPQ) ont réagi aux résultats de Sollio et d’Olymel, principalement les résultats déficitaires pour le porc frais Est et le mécanisme de prix. « À l’année 2 de l’instauration de ce mécanisme qui aurait pu permettre un partage des bénéfices au sein de la filière, force est de constater que les bénéfices ne demeurent que d’un côté de la table. »
Les EPQ y voient un déséquilibre défavorisant certains des producteurs dans un contexte d’affaires difficile « où ils partagent les risques de la filière avec une formule de prix à rabais, mais n’ont accès à aucun partage des bénéfices, qui se chiffrent dans les centaines de millions de dollars, s’ils ne sont pas membres de Sollio ».
Selon des propos de Olymel aux EPQ, la situation s’améliorerait dans le secteur « Porc Frais est », mais un déficit est toujours présent pour cette année.
L’association prône donc une nouvelle Convention avec un mécanisme plus transparent « et permettant d’assurer une rentabilité de tous les secteurs, et non pas seulement de la surtransformation des Acheteurs ».
À lire aussi:
La certification Ecocert Canada pour Sollio Agriculture